La CSC-Services publics réclame la démission de Maggie De Block

La CSC-Services publics réclame la démission de la ministre de la Santé Publique Maggie De Block, dans une lettre ouverte publiée mardi après-midi sur le site du Vif. "Pourquoi êtes-vous encore à votre poste?", s'interroge le syndicat chrétien.

Dans sa lettre ouverte, le syndicat relève plusieurs événements dans sa gestion de la pandémie due au coronavirus (Covid-19) qu'il considère comme autant d'"erreurs".

"Votre manque total et inconscient de prévoyance, suite au non renouvellement du stock stratégique des masques FFP2, met vraiment en danger les personnes de première ligne ainsi que les patients", relève la CSC. "Après cette grave erreur dont vous ne cessez de rejeter la faute, nous avons dû vivre également l'épisode de la commande de masques 'soi-disant ratée', à cause du non-paiement anticipatif de votre SPF Santé public (...) Pendant tout ce temps, les personnes de première ligne ont été mal protégées, et malheureusement certains travailleurs ont contracté le coronavirus et ont pu le transmettre à des patients et en l'occurrence."

Le syndicat chrétien dénonce aussi "un manque de transparence vis-à-vis du monde scientifique, puisque les épidémiologistes ont dû se plaindre auprès de Sciensano pour avoir des données primordiales pour la continuité de leur travail". Il reproche aussi à la ministre un manque d'anticipation, illustrée notamment par l'enregistrement du nom de domaine info-coronavirus.be seulement le 30 janvier.

"Votre démission est plus que souhaitée ! Vous qui prônez un modèle libéral, si vous n'étiez pas ministre, dans le privé, vous auriez déjà été remerciée depuis bien bien longtemps", conclut la CSC.

La lettre ouverte est signée Véronique Sabel, secrétaire nationale CSC pour les services publics.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jean MOULAERT

    01 avril 2020

    Oui qu'elle démissionne et avec elle, les 8 autres ministres de la santé. Et oui, nous avons 9 ministres de la santé ! Incroyable pour un si petit pays ! Les connaissons- nous ? A juste titre, on ne les entend JAMAIS ! Ils sont là pour empocher leur salaire à la fin du mois.

    Et tant qu'on y est , que tous nos ministres s'en aillent. Il est temps de faire le grand nettoyage !

    Et qu'on la condamne pour avoir bloqué l'accès à l'hydroxychloroquine par les médecins généralistes. Les médecins ont fait 9 ans d'étude et on ne leur fait pas confiance ????

    Mais on vit où ici ?


    Il nous faudra une commission d'enquête avec justice et condamnation, prisons à la clé !

  • Sora MITRAN

    31 mars 2020

    D'accord avec la demission de Maggie De Block! Elle n'a pas prise en compte la gravité de cette maladie, elle n'a pas anticipé, on decouvre que les manquement sont plus anciennes dans la santé, et aujourd'hui les consequances sont très lourdes. La lenteur de reaction frise la mauvaise volonté!
    Cette mesure qui empechent les médecins de prescrire la hydroxy chloroquie et toutes les molecules apparentées en ambulatoire, est contraire à la pratique médicale et possible même extremement prejudiciable, avec des décès augmenté en nombre. Cette reduction de la gravité de la maladie sous chloroquine, qui a comme effet la diminution de la contagiosité, cette possibilité de courter la pandémie, de reduire les hospitalisations, reduire la mortalité et la létalité dûs aux infections au Covid 19, tous ces effets positifs sont empêchés par cette mesure qui revèle de l'incompètence de la ministre et son comité Covid19, décisionnel!
    L'information a été tardive, insufisante et même trompeuse! Maggie de Block doit répondre en justice pour la façon de gèrer cette crisr!

  • Brigitte STEICHEN

    31 mars 2020

    Je soutiens votre demande de sa démission. Car ce qui se passe avec le Covid n'est que la cerise sur le gâteau d'une accumulation de total manque de réflexions au delà du bout de votre nez chère Madame De Block. Je pense entre autres à la pénurie de nombreux médicaments de base comme à l'épuisement du personnel soignant suite aux mesures budgétaires ...
    J'aimerais aussi comprendre l'utilité et le sens de l'Arrêté Royal interdisant les Quick tests.
    De mon point de vue cela me semble tellement plus logique de tester toute la population afin de mettre en isolement les personnes touchées.
    De plus avec la grippe B qui circule avec des symptomes similaires il serait utile de savoir si les gens qui ont été malades sont immunisés ou non contre ce Corona.
    A force de réduire les finances, les effect

  • Loredana Mantellina

    31 mars 2020

    Bien parlé.... vivement qu'elle quitte son poste et pour mieux faire même la Belgique.

  • Charles KARIGER

    31 mars 2020

    En se basant sur les chiffres français, au moins cinq millions de masques des deux types seraient nécessaires CHAQUE SEMAINE pour équiper correctement les "soignants" belges.
    Où en est notre Espéeffe? Quand ? Mode distribution prévu?
    Et distribution à la population toute entière pour suivre les recos de l'OMS? En imposer le port? Rien entendu de la part de qui vous avez...
    Sa dernière: attendre que les hôpitaux de tout le Royaume soient saturés pour envisager des transferts au niveau national!
    Incroyable.
    Temps de virer le Espéeffe, la Ministre et le KCE ( intérêt actuel: The aim of this project is to assess the efficacy, safety, and cost-effectiveness of a new vaccine[recombinant, adjuvanted] against Herpes Zoster!) ?
    A lui seul, le Confrère Clumeck ferait bien mieux qu'eux tous.