La Fondation Roi Baudouin décerne 6 prix pour accompagner les soignants de première ligne

La Fondation Roi Baudouin a décerné six prix pour récompenser des initiatives qui renforcent les compétences en santé mentale des professionnels de première ligne, ou qui favorisent les collaborations entre soins de santé mentale et le personnel médical, les travailleurs sociaux, les aidants proches... en première ligne. Chaque prix s'accompagne d'un soutien de 10.000 euros, a précisé la Fondation mardi dans un communiqué.

Pas toujours armés pour leur venir en aide, les professionnels de première ligne sont de plus en plus souvent confrontés à des patients qui souffrent de problèmes psychiques. Pour renforcer la collaboration intersectorielle et éviter de disso cier soins physiques et soins psychiques, la Fondation Roi Baudouin, les Fonds Julie Renson, Reine Fabiola et Dr. Daniël De Coninck ont uni leurs forces pour soutenir six projets.

L'ASBL Santé mentale et exclusion sociale - Belgique (SMES-B), qui oeuvre depuis 2013 à Bruxelles dans le relogement des personnes sans-abri, a ainsi été primée pour la création d'une équipe mobile pluridisciplinaire destinée à soutenir les travailleurs psycho-médico-sociaux de première ligne.

À Châtelet, dans le Hainaut, l'association Trampoline organise des "groupes de solidarité" pour l'entourage de personnes souffrant de toxicomanie. Les aidants proches sont impliqués dans la formation en santé mentale des acteurs de première ligne, ce qui permet de renforcer la collaboration entre les consommateurs, leur entourage et les professionnels accompagnants.

Dans le Limbourg, le CPAS de Maasmechelen a créé Het Kruispunt, un réseau local de santé mentale auquel peuvent s'adresser les personnes présentant des troubles psychiques parfois sévères. Différents acteurs des soins et du bien-être y accueillent les personnes, analysent leurs problématiques et les guident vers des services d'aide adéquats.

En Campine, l'ASBL Verslavingskoepel Kempen a mis en lien des "experts du vécu" et des professionnels de première ligne qui viennent en aide à des personnes souffrant de problèmes d'addiction, afin que ces acteurs partagent leurs expériences, note la Fondation Roi Baudouin.

Enfin, deux projets ont été récompensés à Gand. Le premier émane de Connect 0-4 et soutient les professionnels de la première ligne qui font face à des questions de santé mentale chez des enfants en bas âge. Le second est une initiative de Het Pakt, qui jette des ponts grâce à des travailleurs mobiles en santé mentale entre, d'une part, des personnes qui vivent dans des quartiers précarisés et souffrent de troubles psychiques et, d'autre part, des organisations de première ligne amenées à les aider.

"Les compétences en santé mentale et une capacité accrue de soins de première ligne contribuent à des soins de meilleure qualité, offrent une aide plus rapide et, par la même occasion, désengorgent les soins de deuxième ligne. En outre, elles permettent à davantage de personnes avec des troubles psychiques de rester à la maison", conclut la Fondation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.