La France s'inquiète de l'arrivée de professionnels de la santé "low cost"

Le Parlement français a validé jeudi la ratification de deux ordonnances sur la santé, visant notamment à permettre à certains professionnels d'autres États européens de pouvoir exercer en France, ce qui suscite des inquiétudes dans l'Hexagone.

La secrétaire d'État pour l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a rappelé que les ordonnances prises en application de la loi Santé de janvier 2016 visent notamment à transposer une directive européenne de 2013, qui prévoit un "accès partiel" pour certains professionnels de santé.

"La création de la procédure d'accès partiel qui a suscité des inquiétudes chez les professionnels de santé et aussi, il faut le dire, chez certains membres de la représentation nationale", a-t-elle ajouté, mais la France était "sous la menace d'une procédure en manquement".

La directive européenne aurait dû être transposée "au plus tard le 18 janvier 2016", avait relevé en juillet la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Mme Schiappa a souligné que la Commission européenne avait été "sollicitée pour élaborer une cartographie des professions de santé au sein de l'UE" pour identifier "les périmètres d'exercice des professionnels" sollicitant un accès partiel.

Mais, à l'instar d'une coalition de syndicats médicaux qui ont récemment dit craindre l'arrivée de praticiens européens "low cost", des députés ont encore formulé des inquiétudes pour la "qualité et à la sécurité des soins" et face aux risques "d'une médecine à deux vitesses".

La seconde ordonnance, plus consensuelle, reconnaît les physiciens médicaux comme profession de santé. Ce n'était pas le cas jusque là pour ces quelque 600 professionnels en France, qui travaillent en majorité dans les services de radiothérapie, malgré un niveau très élevé de qualification (bac +7 minimum).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.