La hausse des nouveaux cas ralentit mais celle des décès s'accélère

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s'élevait à 605,7 par jour en moyenne au cours de la période de sept jours allant du 4 au 10 août, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres mis à jour vendredi matin par Sciensano.

La hausse du nombre de nouveaux cas semble se stabiliser depuis quelques jours et même quelque peu ralentir puisque elle était de +13% jeudi par rapport à la période de sept jours précédente, de +12% mercredi, +11% mardi et +16% lundi.

On constate le plus grand nombre de nouvelles contaminations dans la région de Bruxelles-Capitale. La semaine dernière, 750 nouveaux cas y ont été diagnostiqués. "Ce nombre continue à augmenter, avec une hausse soutenue d'environ 50%, ce qui correspond à un doublement toutes les deux semaines", a informé vendredi la porte-parole interfédérale Frédérique Jacob, lors de la conférence de presse du Centre de crise. Et d'ajouter que l'on y constate également une augmentation régulière du nombre de tests effectués avec désormais 12 tests pour 1.000 habitants par jour, ce qui est en ligne avec la moyenne belge. "En même temps, le taux de positivit& eacute; continue à augmenter. Nous atteignons maintenant des valeurs de 6%", a-t-elle complété.

Au total, 76.191 contaminations au nouveau coronavirus ont été constatées en Belgique depuis le début de l'épidémie, soit 544 de plus que le total arrêté jeudi. Le nombre réel de contaminations dans notre pays est toutefois nettement plus élevé, car seuls les cas les plus graves étaient dépistés au début de l'épidémie.

Le nombre de décès dus à la Covid-19 en Belgique s'élève désormais à 9.916, soit 16 de plus par rapport au total communiqué jeudi par Sciensano. La moyenne quotidienne des décès sur une période de sept jours est à présent de 5,3 et bondit de 95% par rapport à la semaine précédente.

Les trois quarts des décès récensés depuis le début de la semaine concernent des résidents de maisons de repos et de soins, qui se sont éteints à l'hôpital ou dans la maison de repos. La plupart de ces décès ont eu lieu dans les provinces de Hainaut et d'Anvers. "Il faut remarquer que cette augmentation coïncide avec la période de chaleur extrême que nous avons eue, avec des concentrations d'ozone extrêmement élevées, et nous savons que chaleur et ozone peuvent affecter les personnes âgées et les populations les plus faibles", a indiqué la porte-parole interfédérale. "Il n'est donc pas impossible que ces deux facteurs aient j oué conjointement pour expliquer ce pic de mortalité et nous ne savons pas exactement lesquels ont contribué aux décès."

Au cours de la période de sept jours prise en compte, la moyenne quotidienne des nouvelles hospitalisations était de 28,3, ce qui représente une hausse de 15% par rapport à la semaine précédente (contre une augmentation de 13% communiquée jeudi).

Le nombre de personnes souffrant de la Covid-19 et hospitalisées augmente à nouveau, à 309 (+8). Quarante-deux nouvelles admissions ont été comptabilisées jeudi pour 30 sorties. Septante-quatre patients (-2) se trouvaient aux soins intensifs, dont 42 (+2) ayant besoin d'une assistance respiratoire.

Lors de la conférence de presse, le porte-parole du Centre de crise national Antoine Iseux a rappelé, à la veille du week-end du 15 août, que la Belgique disposait d'une multitude de lieux pour profiter de la météo estivale, tout en respectant les règles de sécurité, telles que la distanciation sociale. "Le 15 août à la mer, ce n'est pas l'alpha et l'oméga, nous pouvons profiter du beau temps d'un tas de manière différente". Selon lui, il faut également continuer à respecter la bulle de cinq personnes. "C'est en respectant cette mesure que l'on va agir sur la courbe, et c'est en agissant sur cette courbe que nous irons peut-être vers un assouplissement de l a mesure par la suite", a-t-il conclu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.