La maternité de Lobbes cessera ses activités en janvier prochain

La maternité de l'hôpital de Lobbes mettra un terme à ses activités en janvier prochain, ont indiqué jeudi dans un communiqué les CHU Helora, l'institution hospitalière dont fait partie l'établissement. Selon elle, la fermeture se justifie par la difficulté d'attirer les ressources médicales nécessaires au maintien du service.

"Pour une petite structure comme la nôtre, il est de plus en plus difficile de recruter de jeunes gynécologues. Ces derniers ont tendance à être davantage attirés par de plus grandes structures où il existe de plus grands plateaux techniques, où l'encadrement leur semble plus sécurisant et où les gardes sont moins fréq uentes", a expliqué Christophe Ravoet, directeur médical du groupe Helora.

La baisse du nombre d'accouchements a aussi contribué à la fermeture de la maternité de Lobbes, selon le responsable. "Sans un nombre suffisant d'accouchements, on courait le risque de voir nos sages-femmes perdre une partie de leurs compétences", a poursuivi Christophe Ravoet. Si la maternité fermera prochainement ses portes, le service gynécologique de l'hôpital de Lobbes est quant à lui bien préservé.

La CNE, le SETCa et la CGSLB dénoncent, dans un communiqué commun publié vendredi, la fermeture de la maternité de Lobbes, dans le Hainaut, prévue le 15 janvier 2026.  "Derrière ces justifications, ce sont encore une fois les travailleuses qui vont devoir faire les frais de cette réorganisation: mobilité professionnelle, mobilité inter-sites, réorganisation? Les organisations syndicales seront aux côtés des sages-femmes pour défendre leur emploi, faire respecter leurs choix professionnels et permettre une conciliation vie privée / vie professionne lle", soulignent les syndicats. 

Les organisations syndicales s'inquiètent également du nombre de kilomètres que devront parcourir les patientes pour accoucher, après la fermeture des maternités de Chimay et de l'hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul: "C'est une régression pour la santé des femmes et des familles de la région."

Une réunion est prévue avec les permanents syndicaux le mardi 21 octobre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.