La mortalité européenne à nouveau en hausse

La mortalité dans l'Union européenne a de nouveau fortement augmenté ces derniers mois, indiquent les chiffres récents fournis mercredi par l'office statistique européen Eurostat. En octobre, 17% de personnes en plus sont décédées en moyenne par rapport aux années précédant la pandémie de coronavirus.

La surmortalité a commencé en mars 2020, lorsque le coronavirus a balayé l'Europe. Depuis, il y a eu trois pics. En avril 2020, il y a eu 25% de décès en plus dans l'Union européenne en comparaison avec la moyenne des mêmes mois pour la période 2016-2019. En novembre 2020, ce pourcentage était même 40%, et en avril de cette année 20%.  

En juillet de cette année, la surmortalité a atteint son niveau le plus bas en 18 mois avec une augmentation de 5% de décès, mais depuis lors, le pourcentage est à nouveau en hausse. En août, la mortalité a augmenté de 8,7%, de 12,3% en septembre et même de 17% en octobre. 

En Roumanie, il y a même eu 110% de décès de plus en octobre qu'avant la pandémie. En Belgique, il y a eu 10,7% de mortalité en plus. En Italie et en Suède, le nombre de décès supplémentaires n'a pas dépassé les 2%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.