La première marche pour la prévention du suicide organisée samedi à Bruxelles

La marche "Darkness into Light", un événement annuel de marche et de collecte de fonds organisé par "Pieta House Suicide Prevention" à travers le monde, est organisée samedi dès 4h15 du matin dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles. L'initiative a été lancée en 2009 par un couple de Dublinois qui a décidé de marcher tôt le matin pour rencontrer le lever du soleil en hommage à leur fils. Les organisateurs estiment que l'évènement, organisé pour la première fois en Belgique, devrait rassembler près de 500 participants.

Il y a dix ans, 400 personnes étaient mobilisées lors de l'édition inaugurale à Dublin. L'année dernière, l'évènement a rassemblé pas moins de 180.000 participants dans 145 villes à travers le monde. En Belgique, la marche est soutenue par le Centre de Prévention du Suicide et son équivalent flamand Centrum ter preventie van zelfdoding.

"Il reste encore un long chemin à parcourir, parce que les gens ont encore du mal à parler de la santé mentale", explique l'organisatrice de la marche, Sarah Ironside. "On ne consacre pas assez d'argent à cette problématique et pour l'accès à la thérapie et aux psychologues."

Les participants se rencontreront avant l'aube (4h15), samedi 12 mai, et marcheront ou courront pendant 5 km jusqu'au lever du soleil.

> Le compte Facebook 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.