La prescription dématérialisée d'un médicament se généralise

À partir de ce mercredi 15 septembre, les médecins peuvent délivrer une ordonnance de médicaments sans aucune trace écrite. Grâce à l'identification électronique, le numéro de registre national ou une preuve de la prescription sur smartphone, les pharmaciens sauront exactement quel médicament prescrire. Ceux qui le souhaitent peuvent également obtenir un reçu sur papier.

Les pharmacies acceptaient déjà depuis le 1er juin des prescriptions dématérialisées. Cette technique est aujourd'hui déployée à grande échelle. Le logiciel destiné aux prescripteurs (médecins, dentistes et sages-femmes) devait en effet être prêt au plus tard le 15 septembre.

Depuis le 1er janvier 2020, les médecins sont tenus de prescrire les médicaments par voie électronique. Jusqu'à présent, le patient recevait toujours un reçu papier avec un code-barre unique, mais ceux qui le souhaitent peuvent désormais se faire prescrire des médicaments de manière totalement numérique. Sur présentation d'une carte d'identité électronique ou d'un numéro de registre national, les pharmaciens pourront récupérer l'ordonnance via un logiciel. Les personnes possédant un smartphone peuvent également présenter un reçu électronique. "Le patient pourra choisir la manière dont il reçoit une prescription", déclare le pharmacien Katrien Thorré, de Recip-e, une équipe multidisciplinaire qui a rendu la prescription électronique possible en Belgique.

Cette dématérialisation présente des avantages autant pour le patient, que pour le prestataire des soins. Les patients bénéficieront ainsi de possibilités supplémentaires pour récupérer les médicaments prescrits et, pour des situations exceptionnelles, ne devront pas se rendre chez le médecin généraliste. De leur côté, les médecins pourront également suivre l'état de leurs ordonnances par voie numérique, ce qui évitera de perdre des ordonnances. Enfin, ayant un aperçu complet et détaillé du médicament prescrit, les pharmaciens seront en mesure d'adapter leurs conseils.

D'ici la fin de l'année, il sera également possible de donner une procuration numérique afin que le patient ne soit plus obligé de se rendre en personne à la pharmacie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Claude Leopold Jadot

    17 septembre 2021

    Une liberté de plus que l'on perd. Les traces papiers peuvent être détruites pas les traces informatiques. C'est, de facto, la fin du secret médical. Les documents papiers restent confidentiels, les documents informatiques sont publics, quelles que soient les protections et mots de passe que l'on utilise. Pour un informaticien moyen, il y a toujours moyen de forcer un document "secret".
    Je veux pouvoir prescrire un anticancéreux ou un anti-syphilitique sans que la terre entière soit au courant, ni le conjoint, ni l'employeur, ni les assurances, ni l'état ou mon contrôleur des finances.

  • Joseph PUTMAN

    15 septembre 2021

    Comment font les dermatologues avec leurs préparations

  • Jean-Paul HUTOIS

    15 septembre 2021

    on en arrive presque à se demander à quoi sert encore le medecin

  • Georges MERTENS

    15 septembre 2021

    Pouvez-vous me dire où se trouve ce logiciel destiné au prescripteur ? Offert ou à quel prix ?
    En vous remerciant. Dr G Mertens

  • Catherine Gillain

    15 septembre 2021

    Pratique d'accord mais pas pour nous puisqu'il n'est plus possible de mettre plusieurs médicaments sur une seule ordonnance, les étapes de prescriptions prennent trop de temps!!!! C. Gillain

  • Catherine Gillain

    15 septembre 2021

    Pratique d'accord mais pas pour nous puisqu'il n'est plus possible de mettre plusieurs médicaments sur une seule ordonnance, les étapes de prescriptions prennent trop de temps!!!! C. Gillain