La proposition sur les déclarations anticipées d'euthanasie renvoyée au Conseil d'Etat

Le CD&V, le cdH, la N-VA et le Vlaams Belang ont pu réunir jeudi le nombre de voix nécessaires pour envoyer la proposition qui supprime la durée de validité de la déclaration anticipée d'euthanasie au Conseil d'Etat.

La proposition déposée par Ecolo abroge l'exigence de renouvellement tous les cinq ans des déclarations anticipées afin de respecter la volonté de son auteur s'il est dans l'impossibilité de la renouveler alors qu'il se trouve dans les conditions de demander une euthanasie.

Des amendements du PS et du Vld ont élargi la portée du texte en interdisant les clauses de conscience collectives dans les hôpitaux et en rendant valables sans limites les déclarations anticipées existantes, à moins que les personnes les ayant réalisées s'y opposent.

De nouveaux amendements ont été déposés par les opposants la proposition. Le CD&V a demandé un avis du Conseil d'Etat, qui implique le soutien de 50 députés.

La discussion de la proposition commencera en séance plénière lorsque le Conseil d'Etat aura remis son avis, en principe dans un mois.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.