La Ville de Namur lance un projet pilote pour le stationnement des soignants à domicile

La Ville de Namur a inauguré lundi la première place de stationnement dédiée aux soignants à domicile. Le dispositif s'inscrit dans un projet pilote qui constitue une première à l'échelle wallonne.

La première place de parking marquée du logo "Soignant friendly" se trouve sur le parking du Delhaize situé sur la chaussée de Louvain, à Bouge. Pour s'y stationner entre 08h00 et 18h00, les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ou encore les vétérinaires doivent simplement afficher dans leur véhicule une vignette distinctive délivrée par la commune, mentionnant leur numéro de téléphone en cas de problème. L'o bjectif est de leur faire gagner du temps et de l'efficacité.

À terme, les autorités communales souhaitent constituer un maillage sur tout le territoire namurois, notamment dans le centre-ville, où le stationnement peut s'avérer très compliqué. Pour ce faire, elles comptent notamment sur la solidarité. 

"Le réseau repose sur deux piliers, à savoir les places de parking mises à disposition par des entreprises d'une part et par les citoyens d'autre part", a expliqué Pierre-Yves Dupuis, échevin de la Mobilité à Namur, lui-même médecin généraliste. "Les commerçants, sociétés et personnes qui ont un emplacement privé et qui souhaitent rejoindre le projet sont donc invitées à se signaler. Il peut aussi s'agir d'une place de parking située devant un garage ou dans une allée privée."

Si c'est une première en Wallonie, un système comparable est déjà proposé en Flandre, où plus de 620 places de stationnement sont utilisées par 560 prestataires de soins. La Ville de Namur s'est notamment inspirée de ce qui se fait à Gand et Anvers.

Le dispositif va faire l'objet d'une campagne de communication. En attendant, il est possible de s'inscrire ou d'obtenir plus d'informations en envoyant un e-mail à l'adresse gestion.stationnement@ville.namur.be.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.