Lancement de la 13e édition de la Semaine de la Vision

La 13e édition de la Semaine de la Vision, qui débute ce samedi et se prolongera jusqu'au 21 octobre, sera dédiée à la protection des yeux, et plus particulièrement aux effets néfastes de la lumière bleue émise par les nouveaux médias numériques (tablettes, smartphones, etc.), annonce l'Association professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB).

Les nouvelles sources lumineuses (LED, xénon, écrans numériques) peuvent être néfastes lorsque les yeux sont mal protégés. Les opticiens veulent attirer l'attention du public sur le rayonnement supplémentaire (près de 40%) auquel il est quotidiennement soumis. Selon les organisateurs de la Semaine de la Vision, 83% des utilisateurs qu'ils ont interrogés se plaignent d'ailleurs de gênes oculaires.

Outre une fatigue anormale des yeux et une réduction des contrastes, l'excès de lumière bleue peut entraîner une vision floue. Et elle ralentit aussi la production de mélatonine. Avec pour principale conséquence des troubles de la qualité du sommeil.

Il est donc important de se protéger les yeux, de filtrer la lumière bleue et de faire contrôler régulièrement sa vue, estime l'APOOB. Pour réguler la profusion de lumière bleue, il existe des verres dotés d'une couche filtrante additionnelle. Il y a aussi différentes applications numériques comme "Twilight" à installer sur son smartphone ou sa tablette. Elles ajustent l'intensité lumineuse en fonction du rythme biologique.

Durant la Semaine de la Vision, les opticiens participants proposeront des tests et des conseils.

Plus d'informations sur les opticiens participants sont disponibles sur www.semainedelavision.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.