Après deux mandats de conseiller communal à Uccle, Patrick Zygas se présente à nouveau devant les électeurs pour la troisième fois. Son objectif est simple: améliorer le quotidien de ses concitoyens. Il compte mettre ses compétences managériales et ses qualités humaines au service de la population.
Le chirurgien orthopédiste est entré en politique en 2012, suivant le conseil de son ami Jacques Brotchi. L’ancien président du Sénat et neurochirurgien de renommée internationale continue à le soutenir régulièrement dans son engagement politique.
Boris Dilliès (MR) a renouvelé sa confiance au Dr Zygas en l'incluant sur sa liste (Liste du Bourgmestre-LB) pour les élections du 13 octobre. « Je suis tout en bas de la liste, à la 39e place ! C’est normal lorsque votre nom commence par Z. J’ai l’habitude d’être en bas de la liste », commente avec humour l’orthopédiste. « Maintenant que j’ai terminé mes mandats de chef de service, chef du Pôle locomoteur et membre du Conseil médical de mon hôpital, je peux libérer plus de temps pour être conseiller communal, du moins si les électeurs votent pour moi », explique-t-il, ajoutant qu’il n’a pas souhaité siéger dans des commissions techniques ou des ASBL parce qu'il n'aurait pas eu le temps de préparer ses dossiers en profondeur en raison de ses nombreuses responsabilités professionnelles.
Patrick Zygas a toujours eu à cœur de faire remonter les problèmes quotidiens de ses patients vers le monde politique : délais trop longs pour obtenir un logement social, soutien insuffisant aux personnes isolées et âgées… « Lors de mes consultations, je rencontre de nombreuses personnes. Certaines me confient leurs soucis. Je les note dans un coin de ma tête », explique le candidat. À la suite de ces contacts, il a d’ailleurs décidé d’établir un cadastre actualisé des maisons médicales, des polycliniques et des consultations de médecins généralistes, ainsi qu’un répertoire des vétérinaires pour aider les personnes qui peinent à trouver des prestataires, faute d’informations centralisées. Il envisage également d’organiser des séances d’information citoyennes sur des sujets de santé.
Huit priorités
Patrick Zygas s'engage à défendre huit priorités s’il est élu : soutenir les commerces de proximité (via la gratuité du parking), renforcer la propreté publique, améliorer la mobilité (réviser le plan GoodMove, rouvrir le Bois de la Cambre), préserver et améliorer les espaces verts, renforcer la sécurité (augmenter la présence de la police de proximité), promouvoir la prévention en matière de santé (en organisant des séances d’information citoyennes sur divers thèmes comme les troubles du sommeil, le don d’organes et mourir dans la dignité), assurer une meilleure assistance aux seniors, aux personnes isolées et aux parents solos (en renforçant les services du CPAS et le Service Ucclois à Domicile), et maintenir une gestion financière rigoureuse de la commune d’Uccle.
Le spécialiste, ancien président du Conseil médical du Chirec et du site Delta, souhaite mettre son expertise en gestion et en organisation au service de la société. « Je veux continuer à contribuer à la société par mon engagement politique en apportant mes connaissances des enjeux de santé et mon expérience des réalités sociales et économiques. Je souhaite influencer les décisions concernant les services de santé locaux et les politiques de prévention, en proposant des solutions basées sur mon expérience. »
Dans le cadre des élections communales du 13 octobre, Le Spécialiste et Medi-Sphere présentent la candidature de médecins qui ont décidé de s’engager en politique au niveau local.
Derniers commentaires
Marc De Roose
21 septembre 2024Félicitations Patrick.
Mon seul regret sera de ne pas pouvoir voter pour toi mais je suis sûr que je trouverai à Woluwe-Saint-Lambert des candidats aussi valables que toi.
Je te souhaite de continuer longtemps sur la voie que tu as choisie. Et n’oublie pas que tu as une place de combat.
Dr Marc De Roose