« La confiance des médecins dans les institutions ébranlée » (GBO)

Les syndicats de médecins, auditionnés vendredi par la commission spéciale covid de la Chambre, ont étrillé la gestion de l’épidémie de coronavirus par la Belgique. Paul De Munck (GBO-Cartel) en appelle notamment à ce qu’une équipe spécifique se charge de rédiger, enfin, un plan global de gestion de crise. Et, comme le Collège, revendique que la médecine générale soit associée à la taskforce vaccination.

Ayant ouvertement regretté un manque de temps, en séance, pour répondre correctement au flux de questions, Paul De Munck (GBO-Cartel) revient pour Medi-Sphère sur quelques-unes des observations et des recommandations qu’il a partagées avec les parlementaires. « Les soignants - dont les médecins - ont été abîmés dans cette crise, physiquement, psychologiquement, familialement… Leur confiance dans nos institutions a été une fois de plus ébranlée. » Mais les données manquent pour évaluer le tribut personnel et professionnel payé à la crise. Le syndicaliste fait observer que « de jeunes médecins en formation ont douté de leur choix, des médecins plus âgés ont arrêté leur carrière plus tôt que prévu… »

Le GBO-Cartel a invité les autorités à « composer, et dès maintenant, une équipe qui serait exclusivement dédiée à la rédaction d’un plan de crise sanitaire et chargée de constituer d’ores et déjà, par exemple, des stocks stratégiques de réserves d’équipements de protection. » Autre urgence : le Dr de Munck en appelle à « intégrer immédiatement un représentant francophone et un représentant flamand de la médecine générale au sein de la taskforce vaccination ». C’est, précise-t-il, une revendication du Collège de la médecine générale auprès du ministre de la Santé et du président de la CIM Santé, Wouter Beke, « mais restée vaine jusqu’ici » (*).

« Nous avons essayé d'informer nos membres du mieux que nous pouvions », a encore relaté le Dr De Munck devant la commission, en regrettant qu’il n’y ait pas eu d’intégration immédiate des représentants des syndicats médicaux au sein des organes de gestion de crise. Leur avis aurait pourtant été précieux face à des problèmes de nature pratique. Au passage, le GBO-Cartel invite les élus à « oser un meilleur financement des syndicats médicaux ». Une des conditions, dit-il, « pour garantir la poursuite de notre système de concertation ».

Lire aussi :

Comission spéciale Covid: les médecins auditionnés ont jugés très sévèrement la gestion de la crise

‘Ignorer les MG dans la réflexion ‘vaccination covid’, c’est hypothéquer la réussite de la campagne (CMG)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.