Le cap des 1.000 lits en soins intensifs bientôt atteint

"Les chiffres récents font apparaitre quelques tendances positives encourageantes mais, en même temps, nous sommes en passe de bientôt passer le cap des 1.000 lits en soins intensifs", a déclaré mardi le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht lors d'une conférence de presse du Centre de crise et de l'Institut de santé publique Sciensano.

"Nous observons donc des tendances positives mais elles sont fragiles et peuvent disparaitre à tout instant. Cela montre bien que c'est grâce à des efforts communs que nous pouvons mettre un terme à cette 3e vague", estime Steven Van Gucht.

Pour le 3e jour consécutif, les contaminations diminuent et cette diminution va probablement se poursuivre les prochains jours, a-t-il estimé. Entre le 27 mars et le 2 avril, 4.300 infections ont en effet été enregistrées en moyenne par jour, ce qui représente une baisse de 10% par rapport à la période de référence précédente.

La tendance à la baisse est constatée dans toutes les régions (-18% à Bruxelles, -12% en Flandre, -5% en Wallonie). Dans l'est du pays, on enregistre en revanche toujours des chiffres en hausse (+8% dans les provinces de Liège et de Luxembourg et +2% dans le Limbourg).

Le recul des contaminations est principalement constaté chez les enfants (-33%) et adolescents (-24%), une diminution à imputer à la baisse du nombre de tests pour ces tranches d'âge en raison de la fermeture des écoles. A l'inverse, c'est chez les personnes de 40 ans que l'on constate le plus de contaminations.

Depuis le début de l'épidémie, 902.964 contaminations ont été comptabilisées en Belgique. Le chiffre journalier le plus élevé de la 3e vague est provisoirement toujours celui du 22 mars, date à laquelle 6.284 nouveaux cas avaient été enregistrés en une seule journée.

Les hospitalisations continuent, elles, à augmenter mais à un rythme moins soutenu. Entre le 30 mars et le 5 avril, 267,9 malades ont ainsi été admis à l'hôpital en moyenne chaque jour en raison de leur contamination au coronavirus. Cet indicateur est en hausse de 11% par rapport à la période de sept jours précédente. Au total, les hôpitaux soignent 3.053 patients. La barre des 3.000 personnes hospitalisées avait été dépassée vendredi mais l'occupation des hôpitaux avait baissé ensuite à la faveur du week-end prolongé.

"Ces 3 derniers jours, le nombre moyen d'hospitalisations semble se stabiliser. Espérons que ce soit là un signe avant-coureur d'une baisse des hospitalisations", indique Steven Van Gucht.

Les soins intensifs traitent 865 malades, un chiffre qui ne cesse en revanche d'augmenter. "Au rythme actuel, nous aurons atteint le seuil des 1.000 patients aux soins intensifs dans une semaine", estime le porte-parole interfédéral.

Le nombre de décès repart lui à la hausse. Toujours entre le 27 mars et le 2 avril, 32,9 personnes ont succombé au Covid-19 chaque jour, ce qui représente une augmentation de 23,7%. Le coronavirus a emporté 23.202 victimes depuis le début de l'épidémie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.