Le Collège redore le blason du vaccin AstraZeneca

Le dernier arrivé parmi les vaccins anti-covid, qui vient de recevoir le feu vert pour une inoculation chez les plus de 55 ans, a mauvaise réputation « tant chez des patients que chez des soignants », constate le Collège de médecine générale (CMG). Une situation qu’il s’efforce de contrer en soulignant l’efficacité de ce mal-aimé.

Étendre l’administration du vaccin AstraZeneca, y compris aux patients avec comorbidités, permettra « une vraie accélération de la vaccination », pronostique le CMG. Face à ceux - professionnels inclus - qui nourrissent des réticences, le Collège rappelle dans son dernier communiqué « qu’il est tout aussi efficace que les autres pour ce qu’on attend d’un vaccin contre la covid-19 : réduire le plus possible les hospitalisations et les morts et contribuer à nous permettre un retour à la vie normale ».

Le CMG tient à pointer deux études encourageantes, dont les conclusions ne sont pas isolées. En Ecosse, dit-il, la première étude de cohorte prospective sur l’utilisation des vaccins Pfizer et AstraZeneca, menée en conditions réelles chez quelque 5,4 millions de personnes, montre une réduction drastique des hospitalisations : 85% avec le vaccin Pfizer et 94% avec l’AstraZeneca. Une autre étude menée en Angleterre montre quant à elle que les plus de 70 ans recevant le vaccin d’AstraZeneca développent une protection de 60% entre 28 et 34 jours, résultat similaire aux patients vaccinés avec le vaccin Pfizer et dont la protection monte à 61% après la première dose.

Le CMG référence ces études, renvoyant à des sites-sources ainsi qu’à la prise de position du Conseil supérieur de la santé. De quoi, « sans doute, aider les MG à répondre aux interrogations de leurs patients ». 

Dans le même ordre d’idées, le Collège propose aux MG, en collaboration avec la Cocom, un webinaire bilingue (Fr-Nl) avec questions-réponses pour faire le point sur le vaccin AstraZeneca. Il se tiendra le mercredi 10 mars, de 19 à 20h30, en suivant un lien qui sera transmis aux MG au plus tard lundi (8 mars).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Michel GUEULETTE

    08 mars 2021

    La réticence avec intentionnalité péjorative envers l'Astra Zeneca de certains patients et soignants ( en nombre non précisable...) est un des exemples d'une de nos failles majeures de soignants: Nous n'avons pas d'organe de presse de communication officielle des soignants, gérés par des PRO de la
    communication. Nous nous faisons couper l'herbe sous le pied par les média et par les gouvernements successifs: Pour leur audimat ou pour " leur crédit d'élus", ils retirent de leur contexte initialement établi sur base réciproque , nos déclarations objectives et rationnelles, ensuite ils les reventilent dans un autre contexte prépensé, propre à eux. Cette technique leur permet de soit -disant démontrer la scission entre scientifiques " rassuristes"et "alarmistes", en tout cas "non consensuels". Nous savons depuis plusieurs semaines que la 3-eme phase clinique- bis d'Astra Zeneca a montré autant d'efficacité que Pfyser et Moderna ~ 94 %! Un seul et unique organe de presse de référence pour tous les soignants aurait pu depuis des semaines martelé cette évidence scientifique au public, avant les média et à répétition, empêchant la présidente de la Commission Européenne de lancer à la vindicte populaire des 460 millions d'européens un tel discrédit gratuit, car non démontré sur le vaccin d'Astra Zeneca! Il est grand temps que nos représentants de soignants, tous confondus partagent cette démarche que je propose depuis des lustres.
    Dr. Michel Gueulette