Le comité de concertation choisit la prudence et maintient les mesures en vigueur

Le comité de concertation a décidé vendredi de maintenir les mesures en vigueur actuellement pour endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement fédéral et les exécutifs des Communautés et Régions relèvent de "légères améliorations" mais estiment que "la situation reste particulièrement grave".

Le pays est toujours en "situation d'urgence sanitaire", indique un communiqué envoyé par le Premier ministre, Alexander De Croo. Si le nombre de contaminations est en légère baisse, le virus demeure largement répandu, affichant une incidence cumulée en 14 jours de 1.232 contaminations confirm&eac ute;es par 100.000 habitants par jour, selon des chiffres de jeudi.

La situation dans les hôpitaux est jugée "contrastée". Alors que le nombre de nouvelles hospitalisations et le nombre total de patients hospitalisés reculent légèrement, le nombre de patients Covid aux soins intensifs est stable depuis la semaine dernière. Le nombre de décès augmente avec une moyenne de 200 par jour la semaine passée.

Les extrapolations de l'incidence et des hospitalisations indiquent que, dans les deux semaines à venir, toutes les provinces se trouveront toujours en phase 4 d'alerte Covid, précise le communiqué.

Une nouvelle échéance attend le pays lundi avec la réouverture des écoles après deux semaines de congé pour les élèves. Une "extrême prudence" reste de mise, juge le comité de concertation.

L'annonce du maintien des mesures n'est pas une surprise. Le 30 octobre, lors de sa précédente réunion, le comité avait décidé de passer en "confinement renforcé" et pris des mesures valables en principe jusqu'au 13 décembre. Une évaluation de la fermeture des commerces était toutefois prévue aux alentours du 1er décembre. Le comité de concertation se réunira à nouveau le 27 novembre et c'est peut-être à ce moment qu'un assouplissement sera envisagé pour les fêtes de fin d'année. A cette date, il sera possible d'avoir un certain recul à l'égard de la réouverture des écoles et de son effet sur les chiffres de l 'épidémie.

Une conférence interministérielle de la santé se penchera par ailleurs samedi sur le "testing", a-t-on appris à bonnes sources, et mercredi sur la vaccination.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.