Le coronavirus survit sur la peau pendant 9 heures, selon une étude

Des chercheurs japonais ont trouvé de nouvelles preuves de la nécessité de se laver les mains régulièrement dans la lutte contre le virus SARS-CoV-2. Celui-ci survit sur la peau pendant 9 heures, selon les résultats de leurs recherches.

Le nouveau coronavirus survit sur la peau humaine cinq fois plus longtemps qu'un virus de la grippe, soit 9 heures contre 1,8 heure, selon l'étude publiée dans la revue scientifique Clinical Infectious Diseases Journal. "La durée de vie de 9 heures du SARS-CoV-2 sur la peau humaine augmente le risque de transmission par contact par rapport au virus de la grippe, accélérant la pandémie", affirment les chercheurs japonais.

Ils ont étudié la résistance du virus sur la peau de personnes récemment décédées.

Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous les deux "désactivés" en 15 secondes en cas d'utilisation d'éthanol, contenu dans les gels pour les mains. Plus le nouveau coronavirus reste longtemps sur la peau, plus le risque de propagation est grand, soulignent les chercheurs. "L'hygiène des mains peut réduire ce risque", ajoutent-ils.

Survival of SARS-CoV-2 and influenza virus on the human skin: Importance of hand hygiene in COVID-19

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.