Le "docteur ozone" en appel de sa condamnation

Chris M., surnommé le "docteur ozone", a interjeté appel de sa condamnation à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Louvain, annonce vendredi son avocat Toon Muysewinkel. Sa thérapie par l'ozone avait été considérée, en partie, comme une forme de dopage.

Chris M. (55 ans), médecin généraliste de Rotselaar, a été condamné le 15 janvier dernier pour avoir enfreint le décret anti-dopage du 25 mai 2012, en ayant administré de l'ozone et réalisé des injections entre 2009 et 2013 sur des sportifs. Vingt sportifs de six disciplines différentes figuraient parmi ses patients, notamment les cyclistes Greg Van Avermaet, Ben Hermans et Kevin Hulsmans ainsi que le triathlète Bert Jammaer.

Dans son jugement, le tribunal s'était basé sur le rapport d'un expert de l'UZ Louvain, qui estimait que la thérapie par l'ozone était tout au plus une forme accidentelle de dopage sanguin. Il considérait les faits comme "partiellement prouvés" et indiquait que le médecin avait utilisé une méthode interdite.

La défense avait sans succès plaidé l'acquittement. Après consultation de ses avocats, Chris M. a décidé de faire appel du jugement. "Notre client a toujours clamé son innocence", indique Me Muysewinkel. "C'est une étape logique dans cette affaire. Le tribunal a partiellement suivi nos arguments en première instance, mais notre client a malgré tout été déclaré coupable. Nous continuons à le contester."

La défense plaidera donc une nouvelle fois l'acquittement. "Dans le jugement, le tribunal a interprété le rapport d'expert de manière erronée", estime l'avocat.

L'affaire sera réexaminée par la Cour d'appel de Bruxelles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.