Le Dr Giovanni Briganti devient le nouveau Président du CIMACS

Le Comité InterUniversitaire des Médecins Assistants Candidats Spécialistes (CIMACS), syndicat des médecins en formation de la Fédération Wallonie Bruxelles vient de renouveler son conseil d’administration. C'est le Dr Giovanni Briganti qui succédera au Dr Jérôme Lechien au poste de Président . 

Pour rappel, le CIMACS est composé des membres des trois organisations représentatives des médecins en formation dans les trois facultés de médecine complètes : respectivement, l’AMIF (représentant les l’ULB), le GALUC (représentant l’UCLouvain), le comité local de l’ULiège ainsi que le CIUM (Comité InterUniversitaire des étudiants en médecine), ce dernier étant le soutien logistique du CIMACS. 

Lors de l’assemblée générale du 3 décembre dernier, les membres des trois organisations représentatives ont élu à l’unanimité les nouveaux administrateurs du CIMACS : 

  • Dr Giovanni Briganti (ULB) au poste de Président
  • Dr Chloé Geerts (UCLouvain) au poste de Secrétaire Général
  • Dr Charles Pottier (ULiège) au poste de Trésorier et représentant du comité de Liège
  • Dr Sofia Morra (ULB) comme représentante de l’AMIF ULB
  • Dr Valentin Coutant (UCLouvain) comme représentant du GALUC UCLouvain
  • Basil Sellam (ULB, président du CIUM) comme représentant du CIUM. 

Le combat que le CIMACS mènera reste centré sur l’amélioration des conditions de travail des médecins en formation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude sur les conditions de travail des médecins postgradués menée l’an passé par le CIMACS a mis en exergue les points incontournables à adresser pour améliorer notre cadre d’exercice et d’apprentissage : notamment, le respect des législations à la fois nationales et européennes réglementant le temps de travail ainsi qu’une rémunération adéquate et systématique des heures supplémentaires. 

Suite aux récentes issues judiciaires concernant le paiement des heures supplémentaires des assistants, le CIMACS estime que "le moment est venu pour que des garanties puissent être octroyées aux médecins assistants actuels et futurs quant à leurs conditions de travail."

"De façon conjointe à nos homologues néerlandophones du VASO, nous voulons sensibiliser le monde politique à la nécessité de détermination claire des conditions minimales devant être respectées dans les contrats de travail des médecins en formations."  explique mercredi dans un communiqué le Dr Giovanni Briganti.

"Dans ce cadre, nous ne manquerons pas de négocier avec les responsables politiques du dossier, présents et futurs, afin d’aboutir à des changements actionnables rapidement et ce dans l’intérêt des citoyens. " conclu le Dr Giovanni Briganti, le nouveau Président du CIMACS.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.