Le FNRS va consacrer 3 millions à la recherche, la ministre Glatigny salue l'initiative

Le Fonds de la Recherche scientifique (FNRS) va financer un double appel à projets visant à mobiliser les communautés scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, annonce-t-il mardi. Trois millions d'euros vont y être consacrés, un budget financé à partir de dons et de legs privés reçus par le FNRS. Valérie Glatigny, ministre de la Recherche Scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, salue cette initiative.

Un premier financement via des "crédits urgents de recherche" permettra à des équipes ayant déjà entamé des recherches (études épidémiologiqu es, physiopathogénie de la maladie, mesures de prévention et de contrôles face à l'infection...) sur le coronavirus, ou sur le point de le faire, de bénéficier de remboursements -jusqu'à 60.000 euros- dans les 5 mois à venir.

En outre, sont prévus des financements pour des "projets exceptionnels de recherche" jusqu'à 260.000 euros chacun. Ces projets pourront se greffer sur d'autres déjà en cours et ce dans "toutes les disciplines dont les travaux peuvent contribuer à la compréhension du virus, de la maladie qu'il provoque, de sa propagation, du diagnostic ou du traitement à apporter, ou qui peuvent aider les acteurs du système de santé et la société à mieux faire face à l'épidémie".

"La crise sanitaire actuelle démontre une nouvelle fois l'importance de la recherche scientifique pour la société", selon la ministre Valérie Glatigny. "Je tiens à saluer l'ensemble de nos chercheurs qui se mobilisent pleinement dans la lutte contre le coronavirus. Ce double appel à projet permettra de soutenir toutes les disciplines dont les travaux peuvent contribuer à combattre le virus et sa propagation", a-t-elle assuré dans un communiqué, précisant que le soutien structurel apporté par la FWB au FNRS s'élève en 2020 à 143.746.000 euros. "Un soutien qui a fortement augmenté en 2018 et n'a cessé d'être r enforcé depuis".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.