Le Fonds Baillet Latour fournira chaque année 1 million d'euros à la recherche biomédicale

Avec la création du "Baillet Latour Biomedical Award", le Fonds a annoncé mercredi qu'il consacrera désormais chaque année 1 million d'euros à la recherche biomédicale et soutiendra, durant cinq années, la carrière de jeunes chercheuses ou chercheurs en sciences biomédicales.

Le prix est conçu "comme un soutien au développement de la recherche (contrairement à un prix traditionnel qui vise à couronner l'aboutissement d'une carrière exceptionnelle ou à récompenser une découverte majeure) et est destiné à accompagner de jeunes scientifiques talentueux dans la poursuite ou la consolidation de leurs projets de recherche innovants ou pionniers en Belgique", selon le Fonds Baillet Latour.

Le Fonds souhaite aussi renforcer le statut et la visibilité des jeunes chercheurs prometteurs en Belgique, ainsi que leur faciliter l'obtention de financements additionnels belges et européens.

Les candidats éligibles sont de jeunes chercheurs disposant d'un doctorat depuis 12 ans maximum et travaillant dans une université, un hôpital universitaire ou certains instituts de recherche en Belgique. Tandis que les dépenses éligibles concernent le personnel, fonctionnement et équipement dans le secteur biomédical.

L'ouverture des candidatures aura lieu en avril prochain et sera clôturée le 30 juin. La remise du "Baillet Latour Biomedical Award" aura lieu en avril 2022.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.