Le GBS demande aux ministres des masques pour les spécialistes extrahospitaliers

Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et au ministre Philippe De Backer, responsable de la task force créée spécialement pour la recherche de matériel dédié à la lutte contre le coronavirus, le Groupement des unions professionnelles belges de médecins spécialistes (GBS) dénonce jeudi le délaissement des praticiens établis hors des hôpitaux.

"Une fois de plus, le système de santé belge ignore les médecins spécialistes extrahospitaliers", regrette le GBS, qui explique que ceux-ci ne reçoivent pas de masques pour se protéger.

"Des médecins spécialistes reçoivent des patients dans leur cabinet privé, sans pouvoir se protéger ni isoler un porteur potentiel", alertent les unions. Elles demandent donc que des masques de type FFP2 et FFP3, "plus appropriés pour les soignants", leur soient livrés.

"Ces médecins ont droit eux aussi au respect et à la sécurité comme tous les professionnels de santé", poursuit le GBS. Le groupement se propose par ailleurs d'aider les spécialistes à se faire enregistrer pour recevoir des masques et demande au SPF Santé publique la mise en place d'une procédure spécifique pour ce faire.

Cliquez ici pour lire la lettre du GBS 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Françoise BRASSEUR

    02 avril 2020

    Bravo !!

  • Jean-Claude LADURON

    30 mars 2020

    Pourquoi un tel retard du GBS à dénoncer ce qui devait être fait au cour du mois de février, comme beaucoup de confrères sur les réseaux sociaux. Certes Maggie Dé Block mais ce n'est pas nouveau. ET puis qu'assez que la médecine gouvernementale des Belges (et du monde ; cr le "Dr" TEDROS,, Dr en philosophie, et ministre éthiopien de longue date d'un régime politique musulman inqualifiable, , directeur de l'OMS) soit le fait de jeunots vétérinaires : cfr la virologie de SCIENSANO et son directeur général, lui aussi Dr philosophe ou celui qui parle de virologie au nom de l'ULB, pas tout-a-fait un vétérinaire et nullement un docteur en médecine HUMAINE. Je commence à comprendre De Gaulle quand ils disait des Français qu'ils étaient des veaux. ET nous en Belgique, des rats ?

  • Philippe LANNOO

    27 mars 2020

    Idem je suis pédiatre extra hospitalier, je vois plus de 20 enfants par jour pour vaccins ( car les vaccins sont indispensables) et je consulte les urgences par téel, cela ne m a pas empêcher d'être Covd+ depuis le 18 mars et d avoir contaminé épouse et enfants...Comment faire pour bénéficier de masques pour mon retour au front début avril?

  • Willy Herman SAMAIN

    27 mars 2020

    Je partage votre article. Les médecins spécialistes extra hospitaliers outre les confrères travaillant en cabinet privé
    restent sans informations. Je travaille dans un centre de réadaptation fonctionnelle pour patient souffrant d'addictions , les premiers masques pour les résidents et le personnel sont arrivés il y a 48h....Rien n'est prévu pour le médecin indépendant qui responsabilise plus de 20 patients....
    Qu'attendent nos ministres? .....
    Dr W.H. S.