Le maximum à facturer (MAF) s'étend aux soins psychiatriques de longue durée

À partir du 1er janvier 2026, les soins psychiatriques de longue durée seront également soumis au plafond Maximum à facturer (MAF). Jusqu'à présent, cette protection ne valait que pour un an, rapporte De Standaard.

Le maximum à facturer (MAF) est un système qui limite les frais de santé annuels par ménage. Dès que ces coûts dépassent un plafond fixe, la mutuelle rembourse automatiquement le ticket modérateur. Jusqu'à présent, cette protection pour les patients psychiatriques ne valait que pendant les 365 premiers jours d'une hospitalisation. Ensuite, ils devaient prendre en charge eux-mêmes une grande partie des coûts, créant ainsi un fossé avec les pat ients nécessitant un traitement de longue durée pour des affections physiques.

"Nous voulons supprimer cette inégalité et renforcer la protection financière de tous les patients psychiatriques qui ont besoin de soins de longue durée", a indiqué le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit). Le coût de cette extension est estimé à 1,6 million d'euros pour 2026.

Le plafond de facturation offre une protection tant aux malades chroniques qu'aux enfants, aux personnes âgées et aux familles à faible revenu. Il diffère selon le profil du ménage: la limite est plus basse pour les familles à revenus modestes et pour les jeunes de moins de 19 ans. Selon des chiffres récents, 755.085 ménages bénéficient du système et reçoivent en moyenne environ 435 euros de remboursement du ticket modérateur par an.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.