Le médecin Joris Van Hove condamné pour faux en écriture

Joris Van Hove, généraliste de Sint-Niklaas et l'un des médecins impliqués dans le procès très controversé pour euthanasie de Tine Nys, a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Termonde pour faux en écriture. Il a écopé d'une peine de quatre mois de prison ferme et une amende pour avoir falsifié un bail.

Van Hove est actuellement le seul médecin encore devant la justice dans le cadre du procès autour de l'euthanasie de Tine Nys. En première instance, la cour d'assises a acquitté trois médecins, malgré l'avis du parquet. La famille de Tine Nys s'est alors pourvue en cassation. Au plus haut niveau de juridiction, la Cour a estimé qu e le Dr Van Hove, qui avait administré l'injection létale à Tine Nys en tant que médecin exécutant, devait être à nouveau jugé. Son acquittement n'était pas suffisamment motivé, selon la Cour de Cassation. Le nouveau procès devant le tribunal correctionnel de Termonde ne peut pas donner lieu à une sanction, mais bien à une éventuelle indemnisation de la famille.

En attendant le jugement dans cette affaire, le Dr Van Hove a également dû répondre de faux en écriture. Il est accusé d'avoir modifié le contrat du locataire de l'un de ses appartements de la Regentiestraat à Sint-Niklaas en 2018. Il voulait expulser le locataire du logement et réclamer un arriéré de loyer de 10.000 euros.

Outre la peine de quatre mois de prison et l'amende de 1.600 euros, la société du médecin a également été condamnée à une amende de 4.000 euros avec sursis.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.