Le nombre de cas de grippe à presque doublé la semaine dernière

Le nombre de cas de grippe a encore augmenté dans tous les groupes d'âge la semaine dernière, avec deux fois plus de patients qui se sont rendus chez le médecin avec les symptômes du virus, indique Sciensano mercredi.

Entre le 4 et le 10 février, 670 personnes pour 100.000 habitants ont contacté un médecin pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, mal de gorge...), contre 365 pour 100.000 habitants la semaine du 28 janvier au 3 février.

La semaine dernière était officiellement la deuxième de l'épidémie de grippe, dont le seuil se situe à 157 consultations pour 100.000 habitants.

Le centre de référence pour la grippe de Sciensano a reçu la semaine dernière 23 échantillons envoyés par le réseau des 120 médecins vigies, répartis sur l'ensemble du pays. Le virus a été confirmé dans 87% des cas.

Les analyses ont montré qu'il s'agissait principalement de virus du type A, avec une prédominance des virus A(H3N2).

L'épidémie de grippe est déclarée en Belgique depuis le 6 février. Elle touche chaque hiver 3 à 10% de la population et dure en moyenne huit semaines.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.