Le nombre de contaminations quotidiennes continue à augmenter rapidement

Entre le 8 et le 14 décembre, il y a eu en moyenne 2.445 nouvelles infections au coronavirus par jour, soit 12% de plus que durant la période de sept jours précédente, selon les données publiées vendredi matin par l'Institut de santé publique Sciensano. Cette augmentation est alarmante car elle est de plus en plus rapide.

Lundi et mardi, des augmentations de 3 et 6% des contaminations avaient été signalées, puis 8% mercredi et 9% jeudi. Au total, la Belgique comptabilise plus de 618.204 cas positifs depuis le début de la crise, contre près de 615.500 dans le bilan de jeudi matin.

L'accélération des nouvelles infections se produit principalement en Flandre (+16%) et en Wallonie (+7%). À Bruxelles, une baisse de 5% est enregistrée, mais elle est de moins en moins prononcée.

Les chiffres connaissent une augmentation dans toutes les provinces, sauf dans le Brabant flamand, le Luxembourg et la région de Bruxelles-Capitale. Anvers subit en ce moment l'augmentation la plus prononcée, à +26%.

Les tranches d'âge des 20 ans, 40 ans et 50 ans sont les plus concernées. Une augmentation de 34% est aussi constatée auprès des enfants de 0 à 9 ans. Ce chiffre "paraît spectaculaire", mais est à relativiser car "nous venons de valeurs extrêmement basses à la sortie des vacances de la Toussaint", selon le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem. Le nombre de cas positifs au sein de ce groupe est toujours trois fois moins élevé que dans la population générale et l'absentéisme dans l'enseignement en Wallonie, notamment, est "tout à fait normal par rapport à la période de décembre".

Il y avait 2.687 patients Covid hospitalisés jeudi, une diminution d'1% par rapport à il y a une semaine et de 25 unités par rapport à mercredi. Parmi ceux-ci, 561 étaient en soins intensifs (-2% et -10 unités comparativement à mercredi).

Le nombre de décès par jour a, lui, reculé de 6,9% pour s'établir à 92 en moyenne entre le 8 et le 14 décembre. Depuis le mois de mars, ce sont 18.371 personnes (+ 93 par rapport au bilan de jeudi) au total qui ont perdu la vie à cause du coronavirus. Parmi elles, on retrouve principalement des seniors mais aussi de plus jeunes victimes.

Plus de 34.100 tests ont été effectués quotidiennement durant la dernière période de sept jours, un chiffre en hausse de 12%, avec un taux de positivité de 8,1%.

Enfin, le taux de reproduction (Rt) est de 1, tandis que l'incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s'établit à 282,2 (-10%).

"Nous sommes sur une crête", a imagé Yves Van Laethem. "Soit nous pouvons essayer de continuer notre chemin sans glisser, soit nous avons une tendance à glisser. Nous pensons tous qu'il y a encore moyen de se rattraper."

L'infectiologue estime que certaines personnes motivées à respecter les mesures de distanciation sociale transgressent malgré tout les règles dans la vie quotidienne. "C'est en réduisant au maximum nos contacts que nous limiterons la propagation du virus", a-t-il une nouvelle fois martelé, alors que la population s'apprête à célébrer les fêtes de fin d'année dans ce contexte si particulier.

"Essayons de ne pas nous concentrer sur ce que nous ne pouvons pas faire, mais bien sur ce que nous pouvons faire en toute sécurité", a ajouté le porte-parole du Centre de crise, Antoine Iseux.

Les autorités n'ont pas prévu d'exception pour les fêtes de fin d'année à l'interdiction de se rassembler. Les Belges sont donc appelés à fêter Noël et Nouvel An avec les membres de leur foyer et éventuellement un contact rapproché.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.