Le nombre de nouvelles hospitalisations repart à la hausse

La Belgique compte, jeudi matin, 183 décès signalés au cours des dernières 24h, portant le bilan total à 1.011 victimes du nouveau coronavirus dans le pays, ont annoncé le Centre de crise et le SPF Santé publique. Sur le même espace temps, 584 personnes supplémentaires ont été hospitalisées.

Il y a actuellement 5.376 personnes hospitalisées en raison de la pandémie de covid-19 en Belgique, dont 1.144 en soins intensifs (+56). 906 d'entre elles sont sous respirateur (+72).

Parallèlement, 363 personnes ont pu quitter l'hôpital au cours des 24 dernières heures.

Le taux d'occupation des lits en soins intensifs est de 52%: 1.145 lits sont toujours disponibles.

La résidence des 183 personnes nouvellement décédées est répartie comme suit: 75 en Wallonie, 73 en Flandre et 35 à Bruxelles.

Sur l'ensemble des 1.011 décès, 93% avaient plus de 65 ans et 40% plus de 80 ans, ont indiqué les porte-parole interfédéraux covid-19, dans leur conférence de presse quotidienne.

Au cours des dernières 24h, 1.384 personnes ont été testées positives au coronavirus. Parmi elles, 912 sont originaires de Flandre, 137 sont de Bruxelles et 327 de Wallonie. Le lieu d'origine reste à déterminer pour huit personnes.

Au total, 15.348 personnes ont été testées positives en Belgique, sur 60.462 tests réalisés.

Les porte-parole se sont également exprimés sur les mesures de confinement, soulignant qu'il est "extrêmement important" qu'elles soient maintenues dans les semaines à venir, pour "laisser de la place se libérer dans les hôpitaux".

Les experts réfléchissent également à la manière dont certaines des mesures seront levées. "C'est un exercice difficile car à chaque fois que nous allons lever des mesures, il y aura un risque résiduel de voir le nombre de cas augmenter de nouveau", a ajouté Emmanuel André, précisant qu'il faudra en tout cas être "très attentif et rigoureux" pour ne pas se retrouver face à "un rebond de l'épidémie qui serait au moins aussi important que ce que nous connaissons aujourd'hui".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.