Le nombre de pharmacies en baisse en Belgique

Au 27 septembre dernier, la Belgique comptait 5.111 pharmacies, soit une officine pour 2.212 habitants en moyenne. Une évolution à la baisse par rapport à 2012 où l'on dénombrait encore une pharmacie pour 2.128 personnes, selon des chiffres livrés par la ministre des Affaires sociales en réponse à une question écrite du député Philippe Goffin (MR).

Comptant par le passé un des réseaux de pharmacies les plus denses d'Europe, la Belgique s'est dotée en 1974 d'une loi stipulant que de nouvelles pharmacies ne pouvaient ouvrir que sur base de critères géographiques et démographique.

Cette mesure a certes freiné la croissance du nombre de pharmaciens, mais sans empêcher toutefois une sur-offre. C'est pourquoi un moratoire sur les officines a été introduit en 1999.

Les créations de pharmacies ne pouvant plus intervenir qu'après feu vert du Conseil d'Etat, seules trois ouvertures ont été recensées en Belgique entre 2012 et 2016. Trente-huit fermetures ont été dénombrées sur la même période, et 43 commerces ont fusionné.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.