Le passeport corona à l'examen

Le ministre de la santé publique Frank Vandenbroucke a demandé au commissariat corona de lui fournir un avis sur l'opportunité de mettre en place un "passeport corona". Celui-ci pourrait permettre aux personnes vaccinées, présentant un test négatif ou ayant développé des anticorps de profiter d'assouplissements supplémentaires des mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation de la Covid-19.

"C'est une question importante", a-t-il commenté jeudi à la Chambre. "J'ai demandé un avis il y a pas mal de semaines au commissariat corona qui a constitué un groupe de travail comprenant des virologues des épidémiologistes, mais aussi des personnes travaillant sur les questions éthiques et juridiques", a-t-il précisé.

Selon Frank Vandenbroucke, qui a dit apprécier l'expression "Coronapass", il s'agira sans doute d'un instrument multidimensionnel et tout Belge pourra en profiter dans le mesure où tout le monde a la possibilité de se faire tester, "aussi ceux qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner."

Le ministre a enfin précisé que l'Union Européenne n'avait pas à "nous imposer les modalités" en la matière, même si elle pouvait "établir un cadre".

Dans l'opposition, Catherine Fonck (cdH) a qualifié ce "Coronapass" d'"outil intéressant", "à condition que ce soit bien conçu et temporaire".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.