Le pic attendu "dans les prochaines semaines" (porte-parole interfédéral)

L'épidémie de Covid-19 est toujours dans sa phase ascendante en Belgique, a souligné lors du point presse quotidien le virologue Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus. Selon les scénarios suivis et "en tenant compte de la mobilisation de toute la population pour respecter les mesures", le pic est attendu "dans les prochaines semaines", vers le début du mois d'avril.

Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise, a de son côté déclaré qu'il était encore trop tôt pour se positionner sur l'une ou l'autre mesure, comme la réouverture des écoles après Pâques. "Il est surtout important, plus que jamais , de respecter ces mesures, au risque de devoir les prolonger. (...) Si elles ne sont pas respectées de manière solidaire, ça peut durer beaucoup plus longtemps."

Le Centre de crise et le SPF Santé publique appellent tous les Belges à poursuivre les efforts menés depuis maintenant deux semaines. Il est aussi important que "chacun trouve sa routine dans cette situation difficile", a-t-il encore indiqué.

"On demande aux personnes qui sont malades de rester absolument chez elles et de porter un masque", a poursuivi Emmanuel André.

Ce dernier a par ailleurs rappelé que les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les infections virales. "Il existe un certain nombre de traitements utilisés dans les hôpitaux dans le cadre de protocoles expérimentaux" pour vérifier qu'ils fonctionnent. Ils sont administrés en priorité aux patients "qui nécessitent les soins les plus importants".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Christian Massot

    26 mars 2020

    D'autre part, une publication chinoise du 6 mars sur un essai randomisé n'a trouvé aucun un effet clinique de la chloroquine.
    Dès lors, généraliser son utilisation paraît prématurée vu l'incertitude.

  • Jacques HENNEBERT

    26 mars 2020

    La Nivaquine limite fortement la virémie.

    pourquoi une association avec l'Azitromycine?
    Pourquoi ne pas en donner de suite à tous les cas positifs y compris les gens de l'entourage des patients positifs.
    Si on diminue la virémie on devient moins contagieux .
    C'est de la logique purement cartésienne. Quid?