Le premier centre de protonthérapie espagnol est wallon

De petits orangers, aux fruits encore verts, ornent le parterre d'un bâtiment cubique flambant neuf, à Pozuelo de Alarcón, dans la banlieue ouest de Madrid. Cet immeuble est un 'Centro de protonterapia', le premier d'Espagne, qui sera opérationnel d'ici quelques semaines et a été construit par la société wallonne IBA, leader mondial en matière de protonthérapie, une technique de traitement du cancer.

Ce centre à la pointe de la technologie représente une bonne année de travaux et un investissement d'une cinquantaine de millions d'euros pour Quirónsalud, le premier groupe hospitalier d'Espagne avec une centaine de centres médicaux et 48 hôpitaux gérés.

«Le projet est très important pour nous, il y a environ 80 centres de protonthérapie dans le monde mais il n'y en avait pas encore en Espagne. Nous avons choisi IBA car nous pensons que c'est le meilleur partenaire pour nous», explique la directrice du centre madrilène, Marta Cremades Sendino, en prélude à une visite du centre de soins organisée par l'Agence wallonne à l'exportation (Awex).

C'est le sérieux d'IBA, sa technologie de pointe, sa capacité d'accompagnement des projets une fois ceux-ci réalisés et son aptitude à créer une communauté de partage d'expérience qui ont convaincu Quirónsalud de choisir la technologie de salle compacte Proteus One de l'entreprise wallonne, assurent les responsables du centre. 

La première année, une centaine de patients devraient être traités ici mais l'objectif est d'atteindre 400 patients par an en vitesse de croisière. Le premier est attendu mi-décembre, une fois que les derniers tests et réglages actuellement en cours seront terminés. 

Par rapport à la radiothérapie classique, la protonthérapie offre une plus grande précision et permet de cibler une tumeur avec un faisceau de protons sans pour autant toucher les tissus sains, ce qui réduit les effets secondaires du traitement. Cette technique est particulièrement recommandée dans le traitement de cancers de l'œil, du cou ou du cerveau ou de cancers pédiatriques. Actuellement, à peine 1% des patients souffrant d'un cancer sont traités par protonthérapie mais IBA estime que l'on pourrait atteindre 20% à l'avenir.

La société wallonne, spin-off de l'UCL basée à Louvain-la-Neuve, est le leader mondial de la protonthérapie avec 53 centres en fonctionnement ou en cours d'installation dans le monde.

En Belgique, IBA a été choisi pour installer des salles de protonthérapie à Louvain et à Charleroi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.