Le Premier ministre plaidera pour une interdiction temporaire des voyages non essentiels

Le Premier ministre Alexander De Croo plaidera pour une interdiction temporaire et ciblée des voyages non essentiels lors du sommet européen de demain/jeudi. Il l'a confirmé lui-même mercredi soir au cours du journal télévisé de la VRT et sur celui de la Une. "Nous sommes maintenant dans une situation légèrement meilleure, mais la moindre étincelle peut faire remonter les chiffres en flèche. Nous devons éviter cela", a dit M. De Croo.

Les chefs d'État et de gouvernement européens discuteront demain, jeudi, de l'approche européenne commune face à la pandémie. Sur la table de leurs échanges: la campagne de vaccination et la stratégie de test, mais au ssi les voyages qui semblent favoriser la propagation de variantes du corona très contagieuses.

Pour le Premier ministre belge, il n'y a pas lieu de fermer purement et simplement les frontières afin de maintenir les échanges commerciaux et l'approvisionnement, et, par ailleurs, de permettre aux travailleurs transfrontaliers de maintenir leurs activités professionnelles.

Mais il importe à ses yeux de suspendre l'autorisation des voyages non essentiels comme ceux qui relèvent du tourisme.

"Je voudrais bien donner des perspectives, mais je ne veux pas donner de faux espoirs. On voit que le tourisme représente un certain risque", a notamment dit le Premier ministre, interrogé par la Une.

Alexander De Croo a fait part de son souhait de voir une telle interdiction "durant une certaine période" incluant "je dirais la période de carnaval", a-t-il ajouté.

Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lui aussi indiqué mercredi devant le parlement flamand qu'il était favorable à une interdiction des voyages non essentiels.

La veille, le ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke (CD&V) s'était déjà prononcé dans ce sens.

Selon Jan Jambon, le gouvernement flamand préparera le comité de concertation vendredi matin. "Si le ministre Beke et moi-même partageons cet avis, nous ferons en sorte que le gouvernement adopte cette position", a-t-il dit, en réponse à une question de Hannes Anaf (sp.a).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.