Le projet d'accord social pour les soins de santé présenté aux syndicats et aux employeurs

La ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, et le ministre de l'Emploi, Kris Peeters, ont annoncé lundi avoir transmis aux syndicats et aux représentants des employeurs le projet d'accord social pour les soins de santé fédéraux.

Le projet a pu être finalisé après des "discussions approfondies" avec les représentants des travailleurs et des employeurs du secteur des soins. "Tant les partenaires sociaux que les ministres se sont particulièrement investis pour parvenir à cet accord", selon les ministres. Syndicats et patronat vont maintenant le soumettre à leurs membres. Les deux ministres espèrent que cet accord sera approuvé afin de commencer à le mettre en oeuvre cette année encore.

"Le projet d'accord prévoit un plan pluriannuel de quatre ans concernant les aspects suivants: la modernisation de la classification de fonction, le renforcement du deuxième pilier de la pension, la modernisation de la politique de carrière, des mesures qualitatives, un cadre pour une politique générale en matière de risques psychologiques et la promotion de la réintégration, un volet social dans le cadre de la réforme du paysage hospitalier et certains aspects relatifs à la formation et à l'emploi."

Le conseil général de l'Institut National de l'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) avait approuvé vendredi le projet de budget des soins de santé pour l'année prochaine. Seule la FGTB avait voté contre.

Le comité de l'assurance avait approuvé le budget la semaine passée, moyennant l'abstention des représentants des dentistes. Les mutualités socialistes avaient voté en sa faveur, même si elles n'avaient pas ménagé leurs critiques.

"Malgré les propositions pragmatiques du comité de l'assurance", le syndicat socialiste a voté contre, jugeant qu'il ne pouvait accepter le sous-financement des soins de santé par le gouvernement fédéral.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.