Le remboursement du matériel de stomie sera plus flexible et personnalisé

Le remboursement du matériel de stomie sera "plus flexible et plus personnalisé" à partir du 1er avril 2021, annonce vendredi l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Environ 25.000 personnes vivent au quotidien avec une poche et du matériel de stomie.

L'assurance soins de santé rembourse déjà ce matériel, mais le patient pourra désormais choisir celui qui est le mieux adapté à sa situation. Il disposera d'un budget "virtuel" pour choisir le type et la quantité de matéri el dont il a besoin parmi les produits remboursables.

L'Inami portera également une attention particulière aux trois premiers mois d'utilisation, qui demandent un apprentissage, et aux situations exceptionnelles, en prévoyant un budget supplémentaire pour ces situations.

Actuellement, le patient reçoit des packs composés d'un nombre fixe de poches et d'accessoires. Un système "trop rigide" et qui "offre trop peu de garanties au niveau du service, de la qualité et de la flexibilité", explique l'Inami. "Le gaspillage est parfois important, avec la délivrance de produits onéreux inutiles ou inadaptés. Tandis que le matériel est parfois insuffisant pour d'autres patients rencontrant des problèmes exceptionnels ou au cours de leurs trois premiers mois de traitement."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Paul BRAGARD

    15 aout 2020

    On reçoit trop pour une urétérale