Le réseau hospitalier Vivalia (Luxembourg et Namur) prépare son passage en phase 2A

Face à la progression des cas de contamination au COVID nécessitant une hospitalisation en soins intensifs et en unités COVID classiques, la cellule de crise transversale du réseau hospitalier Vivalia, qui associe 47 communes luxembourgeoises et namuroises, a décidé, mardi, de passer en phase 2A du plan "Surge Capacity Covid-19".

Cette mesure arrive quatre jours à peine après la décision de passer en phase 1B dans ce même réseau.

La décision du jour a été notifiée à l'Agence pour une Vie de Qualité. Elle entrera en vigueur dans une semaine, le mercredi 28 octobre.

Les hôpitaux de la province de Luxembourg étaient déjà passés en phase 1B à la fin de la semaine dernière. La capacité hospitalière de lits en soins intensifs pour les patients Covid avait alors été montée à 21 lits. La phase d'urgence 2A impliquera notamment que 31 lits de soins intensifs seront réservés aux patients hospi talisés en raison du coronavirus.

Selon les chiffres arrêtés mercredi matin par Vivalia, 17 patients Covid sont aux soins intensifs et 72 dans d'autres unités au sein de ces différents hôpitaux. Le seuil de capacité maximale se rapproche en soins intensifs.

"Nous préférons donc anticiper par rapport à la situation que nous percevons dans les chiffres", précise Yves Bernard, directeur général de Vivalia.

Outre une création de lits supplémentaires, l'organisation hospitalière va être revue en vue du passage à la prochaine phase en une semaine, ce qui implique notamment une réaffectation de personnel infirmier vers les soins intensifs et des reports d'intervention pour l'activité opératoire considérée comme non-essentielle.

Les consultations sont, par contre, à ce stade maintenues dans les hôpitaux. Vivalia rappelle aussi l'importance de contacts des patients avec les médecins pour évaluer la situation.

Si la situation ne s'améliore pas, le réseau pourra augmenter cette capacité de 25% dans un nouveau délai de 7 jours (phase 2B). 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.