L'asbl New Samusocial (NSS) dispose cette année de la même dotation que celle octroyée en 2024, compte tenu des affaires courantes, soit plus de 24 millions d'euros, versée en cinq tranches, suivant un calendrier précis, a affirmé jeudi la cabinet du ministre bruxellois de l'Action sociale en affaires courantes, Alain Maron (Ecolo).
Celui-ci a livré un certain nombre de précisions après l'annonce, mercredi, par le journal Le Soir, de l'envoi d'un courrier de l'asbl au gouvernement bruxellois, signalant qu'elle a absolument besoin de recevoir certaines subventions. Selon le journal, à défaut, l'association court le risque de pas pouvoir payer le salaire de ses 700 travailleurs en décembre.
D'après le cabinet du ministre, l'asbl s'est vu octroyer une quatrième tranche s'élevant à 4,8 millions d'euros le 22 septembre. La dernière tranche sera versée le 16 décembre.
Le NewSamuSocial a introduit une demande de subside complémentaire dont les derniers justificatifs ont été communiqués vendredi dernier, jour de communication du courrier du CA.
"Nous comprenons que le CA souhaite alerter d'éventuelles difficultés de trésorerie à venir. Toutefois, il reste impératif que Vivalis examine et contrôle l'ensemble du dossier comme elle le fait pour toute demande de subside", a précisé le cabinet du ministre.
En ce qui concerne le financement fédéral du Brussels deal pour l'hébergement temporaire des personnes migrantes, M. Maron renvoie vers le ministre-président Vervoort en charge de ce financement.
"Il ne fait aucun doute que nous sommes attentifs au bon fonctionnement du NSS, et ce d'autant plus à la veille de la période hivernale. Nous avons été informés que la direction a veillé à rassurer ses travailleurs en ce sens. On ne peut que regretter qu'un échange entre l'asbl et le pouvoir subsidiant ait été rendu public et causé de l'inquiétude auprès des équipes", a encore expliqué le cabinet du ministre.








