La circulation des oxyconcentrateurs et des machines qui permettent de fournir des apports en oxygène aux patients se fait actuellement en flux tendu et pose problème, a déclaré vendredi l'administrateur général de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS), Xavier De Cuyper, à la commission spéciale Covid-19 de la Chambre. La quantité d'oxygène disponible est par contre suffisante en Belgique.
Xavier De Cuyper a évoqué les appareils permettant d'apporter de l'oxygène supplémentaire aux patients à domicile ou dans une maison de repos et de soins, par exemple. Les hôpitaux disposent quant à eux d'un système de distribution intégré et n'en ont pas besoin.
"Le pic de cette seconde vague semble s'atténuer, mais on doit rester vigilant", estime M. De Cuyper. Pour lui, la solution serait de concentrer le nombre de personnes qui doivent bénéficier d'un support en oxygène au même endroit. "Il faut voir si des hôpitaux peuvent libérer des lits et utiliser leur approvisionnement classique, mais certains sont déjà surchargés. Deuxième option: comme à Verviers, on peut créer une extension de quelques lits, même si cela se trouve à côté de l'hôpital."
Début novembre, Peter Van Draege, le directeur général d’Oxysphair et vice-président de beMedtech, déclarait à Medi-Sphère que cetté pénurie n'était pas une surprise « Nous avions déjà attiré l’attention des autorités sur cette situation lors de la première vague. Rien n’a été fait. »
Lire aussi :
> L'AFMPS demande une utilisation rationnelle de l'oxygène, pas de pénurie pour l'instant