Les Belges plus enclins qu'auparavant à respecter les mesures corona à Noël (étude)

Le nombre de Belges qui se disent prêts à respecter les mesures de lutte contre le coronavirus en vigueur pour les fêtes de fin d'année est en augmentation, ressort-il jeudi du nouveau volet de la grande étude Corona menée par l'Université d'Anvers (UAnvers).

Il y a deux semaines, 32% des 26.000 personnes interrogées indiquaient que, pour fêter Noël, elles ne s'en tiendraient pas aux membres de leur foyer et tout au plus un contact rapproché. Depuis, le Comité de concertation a rappelé la règle de la bulle sociale, avec un léger assouplissement pour les personnes seules qui pourront, le 24 ou le 25 décembre, recevoir en même temps leur "contact proche" et la perso nne qu'ils pouvaient accueillir dans le respect de la distanciation.

Parmi les 23.000 participants au 25e volet de l'étude anversoise, le nombre de "festoyeurs" dubitatifs a baissé. Si 35,8% des 18-35 ans affirment encore qu'ils ne suivront pas les mesures (40,8% deux semaines plus tôt), les adultes de 36 à 65 ans ne seront plus que 18,7% à enfreindre les règles (contre 19,7% auparavant). Une baisse également observée chez les plus de 65 ans (8,1% contre 9,6% auparavant)

La plupart des personnes interrogées indiquent par ailleurs qu'elles envisagent d'aller se balader en extérieur avec leur famille ou amis, ou de se retrouver par écrans interposés. Un pourcentage réduit de répondants, principalement des personnes âgées, précisent qu'ils fêteront Noël seuls.

Enfin, 3% des sondés ont planifié des vacances pour la fin de l'année. Parmi eux, seul 0,4% entend dévaler les pistes de ski.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.