Les Etats-Unis annoncent un partenariat pour un autre traitement contre le coronavirus

Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Regeneron afin de développer un traitement contre le nouveau virus chinois, utilisant une classe de médicaments ayant servi contre Ebola.

De multiples pistes sont à l'étude contre le nouveau coronavirus apparu en Chine, dont trois sont à un niveau avancé: un médicament anti-VIH (Kaletra); une combinaison utilisée contre le coronavirus Mers (antiviral et immunothérapie); et un antiviral de l'Américain Gilead testé dans le passé contre Ebola.

Le partenariat annoncé entre le gouvernement américain et Regeneron concerne un traitement à base d'anticorps monoclonaux.

"Mettre en place un partenariat public-privé, comme nous le faisons avec Regeneron depuis 2014, nous permet de réagir rapidement aux nouvelles menaces sanitaires mondiales", a déclaré Rick Bright, un responsable du département de la Santé.

Les anticorps monoclonaux sont des copies créées en laboratoire d'un certain type d'anticorps. Ils représentent une forme d'immunothérapie. Ils se fixent à certaines protéines d'un virus, neutralisant sa capacité à infecter les cellules humaines.

Regeneron a développé le cocktail REGN-EB3 de trois anticorps monoclonaux qui a permis l'année dernière d'améliorer de manière significative le taux de survie de patients touchés par le virus Ebola en République démocratique du Congo. L'entreprise pharmaceutique a aussi développé un traitement contre le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers).

Le traitement final contre le nouveau coronavirus pourrait inclure plusieurs types de médicaments.

Les Etats-Unis comptent 11 cas confirmés de personnes atteintes du nouveau coronavirus, dont deux de transmission de personne à personne.

Deux nouveaux vols rapatriant des ressortissants américains ont quitté Wuhan, épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus en Chine, pour les Etats-Unis, a annoncé mardi soir le département d'Etat américain. Ces deux vols transportent en tout plus de 305 passagers, ce qui porte à "plus de 500" le nombre de personnes évacuées par avion par Washington, selon un responsable américain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.