Les hôpitaux d'Anvers et de Bruxelles créent le centre de chirurgie pédiatrique Saphir

Trois hôpitaux d'Anvers et de Bruxelles ont créé ensemble un des plus grands centres de chirurgie pédiatrique en Belgique. Six chirurgiens pédiatriques spécialisés dans les maladies rares constitueront le centre "Saphir". Ils effectueront plus de 1.800 interventions sur l'année.

Saphir est une initiative du groupe hospitalier anversois ZNA en GZA et de l'université libre de Bruxelles. Ensemble, ces partenaires vont collaborer intensivement autour de la chirurgie pédiatrique avec comme spécialisation les troubles rares chez les enfants, des nouveaux-nés jusqu'aux adolescents de 16 ans inclus. Cela peut concerner, par exemple, des enfants nés avec une malformation de l'œsophage, une oc clusion intestinale ou une malformation anorectale.

Ce nouveau réseau rassemble 6 chirurgiens pédiatriques expérimentés. Ils formeront ensemble un des plus gros centres de soins pédiatriques pour les maladies enfantines rares. Au total, la Belgique compte une trentaine de chirurgiens pédiatriques répartis dans douze centres.

"La chirurgie pédiatrique est une discipline particulière", déclare Paul Leyman de GNA et ZNA. "Un enfant n'est pas un adulte en miniature. Il dispose d'un corps totalement différent avec beaucoup moins de sang. Un nouveau né a environ 23 centilitres de sang dans le corps, le contenu d'une bouteille de boisson gazeuse. C'est pourquoi une technique chirurgicale exsangue avec le moins de traumatisme possible pour les tissus sanguins est très important".

Le centre Saphir ne sera pas incarné par un site physique. Les six chirurgiens pourront opérer sur trois sites existants tout en utilisant les mêmes méthodes de traitement. De plus, au moins un chirurgien sera disponible jour et nuit tout au long de l'année.

Le professeur Toon de Backer de l'ULB explique les raisons derrière le choix du nom 'Saphir''. "Un saphir est une pierre extrêmement précieuse et rare. On retrouve aussi ces deux propriétés dans notre travail Les enfants sont pour beaucoup de personnes la chose la plus précieuse qu'ils possèdent. Nous voulons donc faire en sorte qu'ils puissent continuer à chérir leur enfant comme un saphir. Pour ce faire, nous offrons des connaissances et des compétences spécialisées. En travaillant ensemble, nous voulons être meilleurs en matière de chirurgie pédiatrique pour les maladies rares".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.