Les hôpitaux dotés d'un budget pour ramener les patients guéris à leur domicile

Le SPF Santé publique a alloué un budget aux hôpitaux pour le transfert des patients guéris vers leur domicile en taxi ou en ambulance. Certains peuvent quitter l'hôpital mais ne sont pas en mesure de rentrer chez eux par leurs propres moyens ou avec l'aide d'un proche.

Les services d'ambulance pour le transport non urgent de patients sont de plus en plus occupés, notamment pour des transferts de personnes infectées par le coronavirus entre les établissements hospitaliers ou depuis les maisons de repos par exemple. "Nous transportons également de plus en plus de patients qui sortent de l'hôpital", ajoute Evi Degheldere du Centre ambulancier d'Anvers. "Une nouvelle directive stipule que les hôpitaux peuvent faire appel à nous pour ces personnes, à un prix fixe."

Le prix fixe (maximum) est de 60 euros par trajet dans la région de l'hôpital. Pour un trajet plus long, ce montant peut augmenter de 40 euros pour dix kilomètres supplémentaires.

Le SPF Santé publique a confirmé vendredi que les hôpitaux recevraient un budget pour faire face à ces dépenses. "Les patients guéris peuvent bien sûr être récupérés par un membre de la famille", ajoute le porte-parole Jan Eyckmans. "Mais cela n'est pas toujours possible. Pour que les lits des patients guéris soient libérés le plus rapidement possible, les hôpitaux peuvent organiser un transfert en taxi ou en transport non urgent afin de ramener ces personnes à la maison."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.