Les Mutualités socialistes dénigrent les campagnes d'information sur les médicaments (BACHI)

BACHI, l'association belge qui regroupe les entreprises de l'industrie des médicaments en vente libre et des produits de santé vendus en pharmacie s'oppose ouvertement aux Mutualités socialistes et à leur campagne contre la publicité des médicaments grand public. Dans un communiqué , l'association professionnelle dénonce la campagne des faux spots publicitaires, lancée par l'Union Nationale des Mutualités Socialistes, mettant en scène des médicaments imaginaires mais contenant "des messages mensongers et hautement préjudiciables à l'image de l'industrie pharmaceutique et des médicaments".

BACHI s'oppose clairement à "cette campagne mensongère" qui selon elle "aura des conséquences très importantes sur la confiance que les patients ont dans les médicaments"

L'association professionnelle souhaite rappeler les mutualités socialistes à la raison car ces dernières ne peuvent ignorer les éléments suivants :

- Les médicaments sont enregistrés auprès de l'Agence des médicaments belge voire toutes les agences en Europe. Remettre en cause les éléments d'une publicité alors qu'ils font partie intégrante de la notice approuvée revient à dire que les autorités sont incompétentes ! Or, nous savons que ce n'est pas le cas.

- La publicité est règlementée par arrêté royal et contrôlée par l'Agence du médicament de manière très encadrée. Notre législation fait même partie des plus strictes d'Europe ! La Commission de la publicité, qui approuve toute publicité avant utilisation et donne son avis et ses recommandations à notre Ministre, est composée de divers experts. Une partie très importante des sièges de cette Commission sont occupés par les mutuelles. Par conséquent, critiquer les publicités accordées équivaut à remettre en cause les décisions de cette Commission et ce, malgré la présence des mutualités socialistes !

- Utiliser des spots mensongers et caricaturaux pour faire passer un message est tout simplement irresponsable. Par ailleurs, c'est utiliser le moyen que les mutualités socialistes condamnent et veulent faire interdire ! C' est donc une stratégie incohérente.

- En Belgique, la distribution des médicaments est uniquement possible en pharmacie. En Europe, nous avons donc le circuit de vente le mieux sécurisé par les professionnels de la santé que sont les pharmaciens. Leur rôle central pour le bon usage est ici une garantie. Les mutualités socialistes n'auraient-elles donc pas confiance en nos professionnels de la santé ? Les mutualités ont pourtant des pharmacies dans leur structure?

- Quid de l'Europe ? Comme déjà évoqué, notre système d'approbation de la publicité fait déjà partie des plus stricts. Les mutualités socialistes voudraient-elles donc encore accentuer cela ? Mais où va l'objectif d'harmonisation dont tout le monde parle ? La publicité est donc beaucoup plus libre sur les télévisions et autres médias de nos voisins mais serait interdite chez nous alors que ces mêmes chaînes sont largement regardées en Belgique ? Les mutualités socialistes ne peuvent ignorer que les lois européennes et la jurisprudence ont déjà démontré que l'on ne peut interdire la publicité pour les médicaments en vente libre ! S'agit-il donc juste d'une manoeuvre populiste pour se faire entendre en jetant le discrédit sur l'industrie pharmaceutique ?

Dans la pétition des mutualités socialistes, on parle de sensibilisation et d'éducation mais on est vraiment loin de l'objectif !

BACHI souhaite mettre en évidence les valeurs de l'industrie pharmaceutique active dans le domaine des produits de santé en vente libre :

- Le patient occupe une position centrale et primordiale ;

- Nos membres s'engagent à fournir aux patients et aux professionnels de santé une information conforme à la loi et au bon usage de nos spécialités ;

- Nous garantissons une qualité de fabrication et distribution conforme à toutes les normes européennes ;

- Nous suivons toutes les législations en vigueur en termes d'information (y compris de publicité) et de déontologie.

On est donc très loin de l'image que les mutualités socialistes veulent mettre en évidence dans des « faux spots » publicitaires.

BACHI souhaite vraiment que les mutualités socialistes reviennent à leur force qui est de délivrer un service auprès de leurs membres et d'organiser au mieux le versement des indemnités aux patients ayant des problèmes de santé.

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