Les possibilités de téléconsultations élargies à d'autres spécialités (De Block)

Les patients pourront à présent bénéficier de consultations vidéo ou téléphoniques avec de nouveaux prestataires de soins, annonce mercredi le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Il s'agit des psychiatres, psychologues, dentistes, logopèdes, kinésithérapeutes, sages-femmes, diététiciens, ergothérapeutes et éducateurs en diabétologie. L'INAMI a donc adapté certaines règles de l'assurance soins de santé en conséquence.

Le tarif pour des avis téléphoniques est de 20 euros mais le patient ne paie rien, ajoute le cabinet de la ministre. Les prestataires de soins facturent directement à la mutualité via le régime du tiers paya nt.

Les consultations vidéo et téphoniques, elles, sont facturées au même tarif qu'une consultation classique. Les prestataires de soins peuvent choisir d'appliquer le régime du tiers payant.

Dans les deux cas, le prestataire de soins ne peut pas facturer des frais supplémentaires ou des suppléments au patient.

Jusqu'à présent, la mesure concernait les médecins généralistes, les psychologues et orthopédagogues cliniciens.

> Lire aussi : Nouveaux codes de téléconsultation : l'INAMI répond aux questions les plus fréquentes

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.