Les tests sérologiques disponibles pour tous et remboursés, parfois entièrement

Les tests sérologiques sont désormais disponibles pour tous, annonce vendredi soir, dans un communiqué, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. "Tout le monde peut se faire tester."

Jusqu'il y a peu, aucun test sérologique fiable n'était encore disponible en Belgique, ce qui explique qu'il n'ait pas été généralisé à l'ensemble de la population. Désormais, la Belgique dispose de tests fiables et "chaque citoyen peut se faire tester à condition que le test soit repris sur la liste de Sciensano"

Le test sera entièrement remboursé pour certains groupes-cibles. Les autres personnes devront s'acquitter d'un maximum de 9,6 euros.

Les arrêtés royaux qui fixent les modalités de remboursement seront prochainement publiés au Moniteur belge.

Faux sentiment de sécurité

La mise en œuvre de tests PCR reste la principale méthode pour détecter la covid 19, même si cela reste bien entendu qu’un instantané. Les tests sérologiques ne sont que dans un nombre limité de situations un complément aux tests PCR et ne doivent pas procurer un faux sentiment de sécurité.  En effet, la présence d’anticorps ne signifie pas nécessairement qu’une personne a développé une immunité contre la maladie.

Les autotests interdits
Étant donné qu’à ce jour, aucun autotest corona n’offre de résultats fiables, ils sont actuellement interdits dans notre pays.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.