Les trois religions monothéistes unies pour condamner euthanasie et suicide assisté

De hauts représentants des trois religions monothéistes - christianisme, judaïsme et islam - ont signé et remis au pape François un document dans lequel elles se prononcent fermement contre l'euthanasie et le suicide assisté, jugés «intrinsèquement et moralement répréhensibles».

Ces pratiques doivent être «interdites sans exception» et «toute pression ou action sur des patients pour les inciter à mettre fin à leur propre vie est catégoriquement rejetée», indique le Document sur la fin de vie des «religions abrahamiques monothéistes».

Le texte a été paraphé solennellement au Vatican par un représentant de chaque religion dont le rabbin David Rosen, directeur des affaires religieuses de l'American Jewish Committee, Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, un représentant du métropolite (orthodoxe) de Kiev, Hilarion, et le président du comité central de la Muhammadiyah indonésienne (association socio-culturelle musulmane) Samsul Anwar.

L'idée de cette déclaration avait été proposée au pape par le rabbin Avraham Steinberg, co-président du Conseil national israélien de bioéthique.

«C'est en soi déjà un évènement historique de rassembler les trois principales religions, qu'elles se parlent, se mettent d'accord sur un texte et en plus le signent», a estimé Avraham Steinberg devant la presse à Rome.

Vincenzo Paglia, le chef de l'Académie pontificale pour la vie, a souligné qu'il n'est pas toujours possible d'empêcher la mort de quelqu'un. Néanmoins, même quand «nous ne pouvons pas l'éviter, nous ne voulons pas l'aider dans son sale boulot». «Une chose est de laisser quelqu'un mourir et une autre est de le tuer», a-t-il dit.

Même avis de la part de l'imam Marsudi Syuhud, secrétaire général de la Nahdlatul Ulama, une des plus grandes associations musulmanes d'Indonésie: «L'objectif de la charia, la loi islamique, est de protéger la vie. Nous ne voulons pas cesser de la protéger jusqu'à la fin de la vie». 

Le document encourage aussi l'objection de conscience pour le personnel hospitalier, estimant que «aucun opérateur sanitaire ne doit être contraint ou soumis à des pressions pour assister directement ou indirectement à la mort délibérée et intentionnelle d'un patient à travers le suicide assisté ou toute forme d'euthanasie».

Ce droit doit être «universellement respecté» et rester «valable même lorsque ce type d'actes ont été déclarés légaux».

En Italie, la Cour constitutionnelle a récemment dépénalisé le suicide assisté dans certaines conditions strictes. Aux Pays-Bas, euthanasie et aide au suicide sont dépénalisées depuis 2012. En Suisse, le suicide assisté est autorisé. Au Canada, euthanasie et aide au suicide sont légalisés. En Belgique, la loi du 28 mai 20026 adoptée après deux ans de débats dépénalise l'euthanasie active. Celle-ci est définie dans la loi comme étant «l'acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci». 

Le document encourage «une présence qualifiée et professionnelle dans les soins palliatifs, partout et accessible à tout le monde». 

Estimant que «la vie mérite d'être soutenue jusqu'à sa fin naturelle», les trois religions promettent de «soutenir les lois et politiques publiques qui protègent le droit et la dignité des patients en phase terminale pour éviter l'euthanasie et promouvoir les soins palliatifs».

Elles s'engagent aussi à «utiliser la conscience et la recherche» pour fournir «un maximum d'informations et d'aide à ceux qui affrontent de graves maladies et la mort».

Les trois religions prévoient de «sensibiliser l'opinion publique sur les soins palliatifs à travers une formation adéquate et la mise en oeuvre de ressources pour le traitement de la souffrance et la mort». Elles promettent en outre «d'impliquer les autres religions et toutes les personnes de bonne volonté» dans ce combat.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Raymond Moriaux

    29 octobre 2019

    Pour une fois que ces religions sont d'accord sur quelque chose... Dommage que ce soit pour davantage d'obscurité que de lumière.