Médecins sans frontières salue les progrès dans la lutte contre le virus Ebola

Médecins sans frontières (MSF) salue les progrès réalisés lors d'essais cliniques de traitements potentiels contre le virus Ebola. Les résultats préliminaires ont permis d'augmenter les chances de survie de patients atteints de la maladie grâce à l'emploi des molécules REGN-EB3 et mAb11. 

MSF a participé à la mise en œuvre des essais tout en soutenant les centres de traitement Ebola à Katwa et à Butembo, en République démocratique du Congo (RDC), entre janvier et février de cette année.

Ces traitements ont déjà fait leurs preuves à Goma, où deux personnes ont pu être guéries mardi.

Une bonne nouvelle pour le Dr Esther Sterk, conseillère MSF pour les maladies tropicales. «C'est bien que ces deux médicaments soient recommandés, car non seulement nous attendons d'eux qu'ils améliorent les chances de survie (des patients), mais ils sont également plus faciles à administrer par le personnel médical.»

MSF rappelle cependant que cela ne suffira pas à mettre fin à l'épidémie et qu'il faut encore d'urgence trouver un moyen de réduire la transmission du virus.

Très contagieuse, la fièvre hémorragique a déjà causé 1.892 décès en RDC, d'après les derniers chiffres des autorités, datés de lundi.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.