Implantation d'un prothèse du genou à l'aide d'un robot à l'UZ Gent

Une prothèse du genou a été placée à l'aide d'un robot à l'UZ Gent, indique l'hôpital dans un communiqué. Cette technologie permet de travailler avec une extrême précision, ajoute l'établissement hospitalier universitaire gantois. 

Le robot est contrôlé manuellement par le chirurgien et donne des informations supplémentaires durant l'opération, notamment sur la stabilité du genou, ce qui simplifie le placement de la prothèse par le médecin.

"Lorsqu'une prothèse n'est pas parfaitement placée ou n'est pas assez stable, cela nécessite souvent une nouvelle opération. Cela nuit au patient et représente également un coût important pour la société. Le robot que nous avons testé à l'UZ Gent pour la première fois cette semaine devrait réduire ce genre de situations", précise le professeur Jan Victor, qui a mis au point la procédure avec le docteur Nele Arnout.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.