Le service de radiothérapie de Jolimont décroche l’accréditation Novalis® Certified

Après avoir été reconnu « Centre d’excellence » lors de l’audit effectué par le collège de Radiothérapie dans le cadre du Plan Cancer, le service de Radiothérapie de l’hôpital de Jolimont vient d’obtenir l’accréditation  « Novalis® Certified », lui conférant une position de leader en radio-chirurgie et en radiothérapie stéréotaxique extra-cérébrale.

Si l’on se replonge en 2005, le service de Radiothérapie de l’hôpital de Jolimont était le premier à proposer des techniques de stéréotaxie cérébrale en Wallonie. Le voici aujourd’hui récompensé pour le travail accompli depuis plus de dix ans.

« Cette accréditation est une preuve de respect des normes les plus élevées en qualité et sécurité dans des techniques innovantes de pointe : la radiothérapie stéréotaxique cérébrale, pulmonaire, hépatique et spinale », souligne l’institution dans un communiqué.

31 centres dans le monde

Le service de radiothérapie de Jolimont rejoint ainsi la prestigieuse communauté des hôpitaux à avoir atteint ces normes élevées de qualité : 31 centres dans le monde et le premier centre dans le Hainaut.

La visite d’accréditation a été réalisée par une équipe de 7 experts indépendants (Novalis Certified Expert Group) sous la direction du Pr Timothy D. Solberg, professeur de Physique médicale à l’université de Californie.

L’institution indique aussi que depuis 2012, elle possède un appareil de radiothérapie de dernière génération (Novalis powered by True beam), véritable plateforme de radio-chirurgie et de radiothérapie guidée par l’imagerie qui lui a permis d’élargir ses indications en radio-chirurgie  ( tumeurs cérébrales, métastases et tumeurs bénignes : méningiomes, schwannomes de l’acoustique, adénomes de l’hypophyse….) mais également en radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne : prise en charge de tumeurs ou métastases pulmonaires, hépatiques et spinales.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.