Mise à jour de la liste des médicaments orphelins (Inami)

La grande majorité d’entre eux sont déjà remboursés, totalement pour la plupart, par l’assurance soins de santé. Vu, d’une part leur prix et d’autre part la méconnaissance de ces pathologies, cette prise en charge financière par la solidarité se fait souvent sous certaines conditions, établies essentiellement sur base des données des études cliniques fournies par la firme. 
Pour certains de ces médicaments, un Collège de médecins aide le médecin-conseil de votre mutualité dans sa décision de remboursement. Ce collège est formé paritairement de médecins experts dans l’affection visée et de médecins-conseils siégeant au sein de la Commission de remboursement des médicaments.

Une maladie rare est une affection entraînant une menace pour la vie ou une invalidité grave et/ou chronique et qui ne touche pas plus de 5 personnes sur 10.000 dans l'Union Européenne (soit pour la Belgique, un maximum de 5.000 personnes).

> Voir la liste des médicaments orphelins actualisée au 01/09/2018

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.