Nawal Farih (CD&V) veut faire prescrire certains médicaments à l'unité

La députée CD&V Nawal Farih dépose un projet de loi pour prescrire les antibiotiques, les benzodiazépines et les opioïdes à l'unité, au lieu d'en boîte. Cela devrait remédier à la surconsommation de ces médicaments.

L'institut de santé Sciensano a mené une enquête en 2018 selon laquelle plus de la moitié des personnes ont indiqué avoir utilisé des médicaments sur ordonnance au cours des deux semaines précédant l'étude. Parmi ceux-ci, 12 pour cent avaient utilisé des sédatifs de la famille des benzodiazépines. En 2020, ce chiffre était déjà passé à 18%. Les benzodiazépines, comme les opioïdes analgésiques, ont un effet hautement addictif. Et une utilisation excessive d'antibiotiques peut entraîner une résistance à ceux-ci.

Selon la députée du CD&V Nawal Farih, le problème réside principalement dans les grosses boîte de médicaments. En combinaison avec le pourcentage élevé de prescriptions, cela conduit à des situations dangereuses, pense-t-elle: les gens reçoivent plus de médicaments qu'ils n'en ont besoin, après quoi ils peuvent reprendre le traitement plus tard sans consulter un médecin s'ils se sentent à nouveau malades. Cela augmente à son tour le risque d'automédication excessive, craint la députée.

Elle dépose maintenant un projet de loi pour que les antibiotiques, les benzodiazépines et les opioïdes soient désormais prescrits par comprimé, au lieu de boîte . De cette façon, le médecin peut déterminer avec précision la quantité de médicament dont le patient a besoin. Selon Nawal Farih, la prescription par comprimé entraînerait également une économie d'environ 400 millions d'euros par an pour la sécurité sociale. Cet argent pourrait ensuite être investi dans les soins de santé, suggère-t-elle.

Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, certains médicaments sont déjà fournis à l'unité. « L'expérience de nos pays voisins nous montre que la prescription à l'unité présente de grands avantages », insiste la députée. « Et ce projet de loi offrira une protection supplémentaire à nos patients. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Alain HENSENNE

    13 septembre 2021

    Rp Xanax
    dt 182 comprimés
    S 1/2 cô le soir au coucher

    :)
    A dans un an!

  • Philippe VAN WAMBEKE

    13 septembre 2021

    Enfin ..... On l'attends depuis plus de vingt ans cette initiative .... Espérons que cela aboutisse dans notre Beau Royaume .... De retardataires !

  • Muriel Hermans

    13 septembre 2021

    N'importe quoi